Avant l'affiche en Liga contre l'Atletico Madrid, dimanche, Xavi a mis les choses au clair sur ses déclarations qui ont suivi la contre-performance du FC Barcelone face à Getafe.
Dimanche dernier, à l'issue du piètre nul concédé par le FC Barcelone sur le terrain de Getafe (0-0, 29e journée de Liga), Xavi analysait à sa manière le niveau de jeu affiché par ses joueurs. L'entraîneur des Blaugrana critiquait alors la pelouse, allant même jusqu'à déplorer la présence du soleil venue perturber son groupe. Depuis sa sortie étonnante face aux médias, le technicien des Blaugrana a essuyé de vives critiques sur lesquelles le principal intéressé s'est exprimé samedi, en conférence de presse, à la veille du choc de la 30e journée de Liga contre l'Atletico Madrid.
“Je ne vais pas me taire”
L'ancien milieu de la Roja n'en démord pas. “Le soleil nous dérange, le terrain sec ne nous profite pas, ni pour nous ni pour Getafe. La question est pour Quique, pas pour moi. Je ne m'arrêterai pas tant qu'il n'y aura pas une règle égale pour tous. Au golf, si l'herbe n'est pas bonne, vous ne jouez pas. Au basket, si Lebron James tombe, on passe la serpillière. L'excuse n'est pas le résultat. Je le dis aussi quand je gagne. Je ne vais pas me taire. Si on veut un spectacle, il faut soigner la surface, sinon on se demande pourquoi les enfants se déconnectent du football. Je m'en fous si on me le demande encore 200 000 autres fois, je dirai la même chose, je penserai la même chose.”
Leaders du classement avec onze longueurs d'avance sur le Real Madrid, les partenaires d'Ousmane Dembélé se rapprochent du titre de champion d'Espagne, amené à sauver une saison notamment marquée par une élimination dès la phase de poules de la Ligue des champions et une nouvelle désillusion européenne contre Manchester United, en barrages de la Ligue Europa.