Alors que la 30e journée se dispute ce week-end, les enjeux du sprint final sont nombreux à tous les étages en Liga.
Sauf catastrophe, le titre ne devrait pas échapper au FC Barcelone lors de cette saison 2022-23. Les joueurs de Xavi possèdent une confortable avance sur le Real Madrid et devraient remporter un 27e sacre dans les prochaines semaines, le 9e sur les 15 dernières années. Après la rencontre face à l’Atlético Madrid programmée ce dimanche, le club catalan profitera d’une fin de saison largement abordable (Rayo Vallecano, Espanyol Barcelone, Valladolid, Majorque, Majorque…) à l’exception d’une confrontation contre le Bétis Séville.
La lutte pour l’Europe
La deuxième place de ce championnat espagnol se jouera entre le Real Madrid et l’Atlético Madrid mais les deux clubs madrilènes sont assurés de disputer la prochaine Ligue des Champions. Le quatrième et dernier billet potentiellement qualificatif pour la C1 (barrage au mois d'août) se jouera entre le Bétis Séville, la Real Sociedad et Villarreal. La 7e place, actuellement occupée par l’Athletic Bilbao, pourrait devenir qualificative pour la Conference League en cas de victoire du Real Madrid contre Osasuna en finale de la Coupe du Roi.
😎 Hoy no es un día más.
🤩 Hoy es día 𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐈𝐃𝐀𝐙𝐎.
😍 ¡Hoy es día de #BarçaAtleti!¿Quién se llevará los tres puntos en el Spotify Camp Nou?
💙❤ @FCBarcelona_es
❤🤍 @Atleti #LaLigaSantander pic.twitter.com/mprVHN01me— LaLiga (@LaLiga) April 23, 2023
La lutte pour le maintien
Lanterne rouge, Elche va descendre en deuxième division après une saison catastrophique (deux victoires cette saison en championnat). Monument du football espagnol, Valence pourrait l’imiter à la surprise générale mais le club Ché compte bien se battre jusqu’au bout pour sauver sa tête en Liga. Cadix, Valladolid, Getafe, Almeria et l’Espanyol Barcelone sont également à la lutte pour le maintien. Plusieurs confrontations directes sont programmées lors des prochaines journées et devraient valoir de l’or pour déterminer les deux autres équipes condamnées. À l'étage inférieur, Eibar (66 points), Grenade (64 points), Las Palmas (63 points), Alavés (62 points) et Levante (62 points) sont encore en course pour monter en Liga.