Le week-end dernier, l'équipe d'Arsenal a remporté la FA Cup. Ce succès est important pour les Gunners qui couraient après un titre depuis… 2005. Désormais, Arsène Wenger, qui va bientôt signer un nouveau bail, et le board vont pouvoir affûter leurs lames en vue du mercato. Quatre choix cruciaux devront être faits durant cette période dixit le Daily Mail.

Karim Benzema

Deux joueurs à convaincre.

Le manager d'Arsenal, Arsène Wenger, considère que le gardien de but Lukasz Fabianski fait partie intégrante de son effectif et qu'il doit donc rester à l'Emirates Stadium. Problème, le portier polonais âgé de 28 ans en a assez d'être dans l'ombre de Wojciech Szczesny et il n'est pas satisfait de son temps de jeu (11 apparitions seulement). Seul un statut de titulaire assuré, lors de la saison à venir, pourrait l'inciter à continuer sa route à Londres. De son côté, le latéral droit Bacary Sagna n'est pas dans la même situation. En effet, le défenseur a obtenu un temps de jeu conséquent chez les Gunners (48 matches disputés, 1 but) mais il désire quand même changer d'air. A plusieurs reprises, l'ancien joueur d'Auxerre a refusé de rempiler. Il pourrait aller s'exprimer à Manchester City à moins, bien sûr, que les décideurs d'Arsenal arrivent à lui faire changer son fusil d'épaule.

Qui pour remplacer éventuellement Sagna ?

Si le latéral droit ne revoit pas sa copie, alors les Gunners devront impérativement recruter un autre joueur susceptible d'apporter un gros plus à son poste. Apparemment, ils auraient décidé d'insister en ce qui concerne Micah Richards. Très peu aligné à Manchester City (10 apparitions au total), le natif de Birmingham devrait quitter son club de toujours pendant le marché des transferts. Histoire de glaner beaucoup plus de temps de jeu lors de l'exercice 2014/2015 et de revenir en équipe d'Angleterre. A 25 ans, Micah Richards doit repartir de zéro, ou presque, et une expérience à Arsenal pourrait l'intéresser. En guise de “plan B”, les Londoniens auraient aussi coché le nom de Calum Chambers (19 ans) qui a montré de belles choses à Southampton depuis l'été dernier.

Densifier l'entrejeu.

Arsène Wenger souhaite pouvoir s'appuyer sur un nouveau milieu axial. Le Daily Mail table sur le fait que le Français aurait des vues sur Morgan Schneiderlin (Southampton) ou encore Lars Bender (Bayer Leverkusen). Sur le papier, le dossier qui concerne le joueur des Saints semble plus facile à gérer. Une grosse offre (20-30 millions d'euros) pourrait permettre aux Londoniens de parvenir à leurs fins. En ce qui concerne le milieu allemand, il convient de rappeler que l'intéressé a fait savoir récemment qu'il n'envisage pas une seule seconde de changer d'écurie. Sauf coup de théâtre, il y a donc fort à parier qu'on ne verra pas Lars Bender avec le maillot d'Arsenal dans quelques semaines.

Un buteur de classe mondiale recherché.

Depuis déjà un bout de temps, Arsène Wenger a conscience qu'il ne dispose pas de plusieurs gâchettes impitoyables au sein de son effectif. Si Olivier Giroud a réussi à se distinguer fréquemment (22 réalisations), il convient de souligner le fait que le deuxième “buteur” de l'équipe, autrement dit Aaron Ramsey, pointe loin derrière (16 buts). Par conséquent, le board d'Asenal devrait sortir la grosse artillerie, pendant le mercato, afin de remédier à ce problème. Deux profils séduiraient tout particulièrement Arsène Wenger, ceux de Karim Benzema (Real Madrid) et Mario Mandzukic (Bayern Munich). Le premier a inscrit 24 buts pour le compte des Merengue tandis que le second en a marqué 26 pour les Bavarois. Le Croate se pose des questions à propos de son futur au Bayern. L'arrivée programmée de Robert Lewandowski (Borussia Dortmund) pourrait le reléguer sur le banc. Un saut en Angleterre pourrait lui permettre de rester sur le devant de la scène.