Nantes-Toulouse : le climat de la finale perturbe Kombouaré

Entraîneur du FC Nantes, Antoine Kombouaré a évoqué en conférence de presse le climat pesant qui entourera la finale de la Coupe de France entre le club de Loire-Atlantique et le Toulouse Football Club.

Il serait injuste de résumer la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse, samedi soir au Stade de France, à la présence remarquée du président de la République Emmanuel Macron. Au centre de vives contestations à la suite de l'adoption de la loi sur la réforme des retraites, le chef de l'Etat assistera bel et bien à la rencontre, comme de coutume, mais ne devrait pas fouler la pelouse avant le match pour saluer les 22 acteurs.

Une réponse de l'Elysée à la menace annoncée par les syndicats de brandir des cartons rouges et de donner des sifflets aux spectateurs amenés à s'installer dans l'enceinte basée à Saint-Denis, avec pour but de s'en prendre directement à Emmanuel Macron. Selon les informations de RTL et RMC Sport, un changement de protocole a été décidé. Le trophée au club vainqueur ne sera pas remis sur le terrain mais en tribunes.

“Je suis embêté”

Convié ce vendredi devant les médias, l'entraîneur des Canaris Antoine Kombouaré a donné son ressenti sur cette atmosphère qui s'annonce pesante. Le Kanak se dit perturbé par ce contexte lourd. “Ça m'embête vraiment. Je comprends les problèmes des gens. J'ai aussi de la famille et des amis en difficulté. Voir les gens venir sur les grands évènements… Il n'y a que là qu'ils peuvent faire parler d'eux. Je suis embêté. Je dois surtout me concentrer sur mon travail et espérer que tout se passe bien. Les amoureux de foot viennent pour voir un grand match, une grande finale. Le reste, ce n'est pas notre problème.”

Tenants du titre, les Nantais n'ont pas préparé dans les meilleures conditions cette finale. Tenus en échec par Troyes le weekend dernier (2-2), les partenaires de Ludovic Blas occupent une inquiétante seizième place avec 32 points, à égalité avec le premier relégable Brest.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.