Alors que l'Olympique de Marseille est 2e de Ligue 1 avant la rencontre de ce dimanche soir face à l'AJ Auxerre, au Stade Vélodrome, le club phocéen prépare déjà, et dans la difficulté, son mercato d'été.
Passé maître dans l'art du mercato, Pablo Longoria, le président de l'OM, va-t-il vivre un marché des transferts estival moins réussi cet été ? Ces derniers temps, le club marseillais a été associé à plusieurs éléments. L'OM, qui devrait laisser partir la plupart de ses joueurs prêtés et vendre certains autres comme Mattéo Guendouzi voire Jonathan Clauss, va devoir reconstruire dans toutes les lignes ou presque.
Au poste de milieu offensif, l'OM vise Ludovic Blas. Mais le Nantais, qui s'apprête à jouer la finale de la Coupe de France contre Toulouse ce samedi soir (21h), a plutôt un œil sur l'OGC Nice. D'après L'Équipe, l'ancien Guigampais de 25 ans, qui pense aux Bleus, est intéressé à l'idée de rejoindre l'actuel 10e de la Ligue 1. Au nez et à la barbe de l'OM, donc.
Blas et Lafont vers d'autres cieux ?
Dans un autre dossier, celui de gardien de but, l'OM pense également à Alban Lafont (FC Nantes), alors que Ruben Blanco, la doublure de Pau Lopez, va quitter Marseille pour revenir dans son club, le Celta Vigo. Là aussi, selon L'Équipe, le Français de 24 ans pourrait échapper à l'OM, alors que l'AS Monaco, qui va perdre l'Allemand Alexander Nübel, prêté par le Bayern Munich, s'intéresse au Nantais. Sous contrat avec son club jusqu'en 2024, Alban Lafont est évalué à 20 millions d'euros par Transfermarkt.
https://www.youtube.com/watch?v=OpXC0atoEms
Enfin, sur le dossier Wilfried Zaha, l'OM devra faire avec la concurrence du PSG. D'après RMC, l'attaquant ivoirien, en fin de contrat avec Crystal Palace, a été proposé au club phocéen, mais aussi au leader de la Ligue 1. Si le PSG se positionne concrètement sur Wilfried Zaha, l'international ivoirien a a priori peu de chance de rejoindre l'OM, tant la puissance financière de Paris est supérieure à celle du pensionnaire du Vélodrome, et pourrait être décisive sur le dossier. D'autant que certains clubs anglais (Arsenal, Chelsea) et saoudiens (Al-Nassr, Al-Sadd) sont sur le coup.