Mercato - Attaque, défense, gardien… les cibles de l’OM pour le mercato !

L'Olympique de Marseille, 2e de Ligue 1 avant d'affronter l'OL ce dimanche soir, envisage de recruter dans toutes les lignes, cet été. Pour s'améliorer, mais aussi pour compenser des départs.

Prêté au FC Séville par l'OM en janvier dernier, Pape Gueye ne devrait pas Attaentrer dans la catégorie des départs, du moins par vers le club andalou. D'après La Minute OM, Séville n'aurait pas l'intention de recruter définitivement le Sénégalais de 24 ans cet été. Le milieu défensif joue en Espagne (8 matchs de Liga, 3 passes décisives), mais sa situation complexe, vis-à-vis du TAS, qui pourrait suspendre Pape Gueye dans le litige opposant Watford à Marseille, incite à la prudence.

L'OM s'agite dans toutes les lignes

De son côté, L'Équipe a dressé une feuille de route complète des intentions de l'OM sur le prochain mercato. Au poste de gardien de but, la doublure de Pau Lopez, Ruben Blanco (27 ans), ne sera pas conservée après son prêt d'un an. L'Espagnol, qui a joué 6 reprises pour Marseille, va rentrer au Celta Vigo à la fin de la saison. Par ailleurs, le quotidien sportif indique que le club phocéen aurait un œil sur Alban Lafont (24 ans). Le portier du FC Nantes pourrait être envisagé en cas de départ de Pau Lopez, alors que la valeur marchande (20M d'euros dixit Transfermarkt) du Français semble trop élevée pour un rôle de doublure, en remplacement de Ruben Blanco.

Pablo Longoria vise également des joueurs en fin de contrat, comme Mateus Uribe (FC Porto) mais surtout Evan Ndicka (Eintracht Francfort), pisté par le Barça et Liverpool. Dans les deux cas, les demandes salariales sont trop élevées pour l'OM, qui aurait refermé les deux dossiers.

Ça va bouger devant

En attaque, Alexis Sanchez sera déterminant. Si le Chilien part, l'OM recrutera un numéro 9, et si l'ancien de l'Inter reste, le club phocéen se penchera plutôt sur un milieu offensif, comme Ludovic Blas. Le 2e de la Ligue 1 pense effectivement au Nantais. Désireux de partir, le Canari, qui vise les Bleus, pourrait rejoindre un club plus huppé contre “10 millions d'euros plus des bonus”, d'après les révélations de Loïc Tanzi sur La Chaîne L'Équipe.

L'OM penserait, pour le poste de numéro 9, à Sekou Mara (Southampton) et Moïse Sahi Dion (Annecy, prêté par Strasbourg), ainsi qu'à Folarin Balogun (Reims, prêté par Arsenal). Mais après un recrutement onéreux cet hiver, avec Vitinha (32M d'euros), l'OM ne cassera pas sa tirelire, même si Arsenal souhaite vendre l'Anglais de 21 ans.

 

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.