Marquinhos et le PSG pourraient bientôt faire une grande annonce. Arrivé en 2013, le Brésilien serait sur le point de prendre une décision sur son avenir.
Débarqué à Paris il y a dix ans, Marquinhos s'est vite imposé comme l'un des piliers de la défense parisienne. Le natif de Sao Paulo a pris part à 402 matchs avec le PSG, toutes compétitions confondues, et a inscrit 38 buts et délivré 9 passes décisives.
Depuis 10 ans, le Brésilien a remporté 7 titres de champion de France, 6 Coupes de France, 6 Coupes de la Ligue et s’est hissé une fois en finale de la Ligue des Champions. Il pourrait bientôt remporter un huitième titre, alors que le PSG possède une avance confortable sur Lens et l’OM au classement de Ligue 1.
Marquinhos will extend his contract with PSG. It was never in doubt; there's full agreement valid until June 2027, considered matter of time for club statement. 🔵🇧🇷 #PSG
Brazilian CB never wanted to leave Paris. pic.twitter.com/lSqDiLSRMc
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) April 30, 2023
Selon le journaliste Fabrizio Romano, Marquinhos se rapproche d'une prolongation. Les dirigeants parisiens continueraient de le considérer comme l’un des piliers de leur équipe. Les discussions pour sa prolongation seraient sur le point d'aboutir.
7 fois champion de France à 28 ans
Le contrat actuel du défenseur se termine en 2024, mais le PSG envisagerait de le faire rempiler jusqu'à l'été 2027. L’opération démontrerait la confiance que les dirigeants du club ont en lui.
Bien que parfois critiqué, Marquinhos est resté un acteur clé pour l'équipe de Christophe Galtier cette saison. Le joueur a disputé 39 matchs et inscrit 2 buts. Sa polyvalence lui permet de briller en défense centrale comme au poste de milieu défensif. Il occupe ainsi encore une place de choix dans la tactique mise en place par l'entraîneur.
Agé de 28 ans, Marquinhos serait également jugé indispensable en raison de son influence dans le vestiaire. L’ancien Romain porte le brassard de capitaine depuis le départ de Thiago Silva. Le défenseur serait classé parmi les intransférables par Luis Campos.
Pour rappel, le PSG avait dépensé 31 millions d’euros pour l'acquérir lors de l’été 2013. Marquinhos est aujourd’hui évalué à 70 millions d’euros par le site Transfermarkt.