Christophe Galtier a réagi à chaud à la défaite concédée par le PSG contre Lorient. Le technicien a regretté le comportement de ses joueurs.

Ce dimanche, le PSG a connu un match très compliqué contre Lorient (1-3) au Parc des Princes. Réduits à dix après l'expulsion d'Achraf Hakimi, le club parisien a sombré et concédé sa neuvième défaite depuis le début de l'année 2023. Christophe Galtier a essayé d'expliquer le revers de ses troupes en salle de presse.

Le technicien a estimé que ses joueurs avaient mal défendu sur les deux premiers buts encaissés : « Quand on fait les 20 premières minutes comme les nôtres, on défend très mal sur les deux premiers buts. On ne peut pas se retrouver à 10 contre 11 et être menés. Il faut faire réagir les joueurs. On ne peut pas avoir ce genre de comportement. »

“Kylian joue vite sur un corner alors que nos défenseurs sont en train de monter”

Le technicien attend une réaction de son vestiaire : « Il faut une prise de conscience collective et individuelle, trop de joueurs sont en dedans. Des joueurs doivent impulser quelque chose. Il y a trop de joueurs en deçà de leur niveau », a-t-il ajouté.

Sur le troisième but adverse, le coach a regretté le choix de Kylian Mbappé de vite jouer un corner, sans se soucier que la défense soit découverte : « Kylian joue vite sur un corner alors que nos défenseurs sont en train de monter. Le ballon est dégagé et on est pris. » Christophe Galtier a également pointé le carton rouge pris par Achraf Hakimi, qu'il a jugé « stupide » : « Il n'y avait aucune raison qu'Achraf soit nerveux et tendu, il s'est entraîné toute la semaine avec le groupe. Il est averti très vite, dès la 5e minute je crois. Et son second carton jaune est stupide et il pénalise l'équipe. Mais il n'y avait pas de raison qu'il soit nerveux lors de ce match. »

Et de conclure : « Cet après-midi, on a lâché sur un plan mental. On doit discuter de cette problématique. Qu'est-ce que l'on veut faire des cinq matches qui restent ? De nos points d'avance ? Se dire on joue et on verra bien ce qui se passe ? Il y a un titre à aller chercher. (…) Quand il y a autant de déchet technique sur un début de match, alors qu'il n'est pas question de fraîcheur à ce moment de la rencontre, c'est qu'il y a eu un manque de concentration de plusieurs joueurs. »

Le prochain match du PSG est programmé sur le terrain de Troyes, le 7 mai. Les Parisiens disposent d'un peu de temps pour sonner la révolte.