Mercato - Barça : les idées de Laporta pour faire revenir Messi

Le Barça travaille dur pour faire revenir Lionel Messi. Joan Laporta cherche des solutions pour répondre aux attentes du joueur tout en améliorant les finances du club.

D’après AS, Joan Laporta, président du FC Barcelone, s'emploie activement à répondre aux exigences de Lionel Messi pour son retour dans l'équipe catalane. L'objectif principal du dirigeant consisterait à équilibrer le budget du club pour répondre aux normes de LaLiga.

Cependant, cette première étape s'annonce difficile. Pour respecter les règles imposées par LaLiga, le Barça doit réduire sa masse salariale de 205 millions d'euros. Pour y parvenir, Laporta envisagerait de renégocier les contrats de joueurs tels que Jordi Alba, Marc-André Ter Stegen ou Frenkie De Jong. Des départs pourraient intervenir, notamment ceux de Sergio Busquets, Ferran Torres ou Nico Gonzalez. Dans cette opération, seuls Pedri, Gavi, Robert Lewandowski, Ronald Araujo et Jules Koundé seraient intouchables.

Le numéro 10, une condition non négociable

Outre l'équilibre budgétaire, une exigence de Lionel Messi serait de récupérer son mythique numéro 10, actuellement porté par Ansu Fati. Cette condition pourrait sembler plus facile à remplir, mais elle ne l'est pas.

Ansu Fati a signé un contrat jusqu'en 2027 avec un salaire annuel de 12 millions d'euros. Le jeune joueur, qui a montré de belles dispositions lors du dernier match face à Osasuna, se sentirait prêt à retrouver une place de titulaire et ne souhaiterait pas céder le numéro 10. Ce numéro lui a été attribué pour assumer la responsabilité de succéder à Lionel Messi dans le cœur des supporters du Barça.

Fichajes.net précise quant à lui que Joan Laporta pousse carrément Ansu Fati vers la sortie. Le patron catalan souhaiterait profiter de l’intérêt de clubs de Premier League pour résoudre une partie des problèmes économiques du Barça. Il attendrait 70 millions d’euros pour son transfert. Seul souci, le joueur ne voudrait pas partir…

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.