Mercato - Barça : le plan de Laporta pour prolonger Dembélé

Le Barça aurait bien en tête de prolonger Ousmane Dembélé. Son contrat prévoit une clause de départ qui complique les affaires de Joan Laporta.

Le Barça a une mission importante dans les mois à venir : la prolongation du contrat d'Ousmane Dembélé. L'ailier français est devenu un élément clé du club catalan et les dirigeants souhaiteraient le garder.

Les performances de Dembélé ont nettement progressé avec Xavi à la tête de l'équipe blaugrana. Son excellente forme attire l'attention des grands clubs européens, dont certains envisageraient de l'acquérir pour la saison prochaine.

Le dilemme du Barça

Selon Fichajes.net, le club barcelonais prévoit de discuter avec l'agent et Ousmane Dembélé lui-même après la fin de la saison, pour connaître ses intentions et lui faire une proposition. Sa prolongation au-delà du 30 juin 2024 est essentielle, car le club catalan semble vouloir récupérer une partie des 130 millions d’euros dépensés pour son acquisition, en 2017.

L'un des principaux obstacles pour Barça serait lié à la clause de départ de 50 millions d'euros du joueur français. N’importe quel grand club européen est en mesure de la payer. Ce montant relativement faible constituerait un argument supplémentaire pour Joan Laporta, qui souhaite revoir les conditions contractuelles de Dembélé.

https://www.youtube.com/watch?v=lgBsiW58YI0

Sauf que les Barcelonais sont confrontés à une situation financière désastreuse. LaLiga les oblige à réduire le niveau de leur masse salariale de 215 millions d’euros, l’été prochain. Or il est peu probable qu’Ousmane Dembélé valide l’idée d’une prolongation sans bénéficier d’une revalorisation salariale. L’opération s’annonce compliquée, comme tous les chantiers estivaux du Barça.

Avec 8 buts et 7 passes décisives en 30 apparitions, l'attaquant vit l’une de ses meilleures périodes sous les couleurs du Barça. Il reste à voir si le club blaugrana parviendra à prolonger son contrat ou si, à défaut, il devra envisager un transfert pour ne pas risquer de le perdre gratuitement en 2024.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.