Vainqueur surprise d'un Ghana plutôt décevant (2-1), la sélection américaine débute sa campagne brésilienne de la meilleure des manières. Auteur d'un but après trente secondes de jeu, l'attaquant Clint Dempsey entre dans l'histoire.

Il ne fallait pas arriver en retard au stade pour ce Ghana-États-Unis ! Dès la trentième seconde, Clint Dempsey, d'une percée décisive sur le côté gauche, donne l'avantage aux américains, prenant de surprise une équipe ghanéenne visiblement pas encore entrée dans son match. Peu concentré, les joueurs africains ont besoin de plusieurs minutes pour réagir. Par Asamoah Gyan d'abord (18ème) puis par Christian Atsu (25ème) dont les frappes frôlent les montants des cages gardées par Tim Howard. Les timides initiatives des Black Stars ne suffisent pas pour revenir au score avant la mi-temps.

Brooks sauve les USA

À la reprise, et alors que Jürgen Klinsmann a déjà effectué deux changements pour cause de blessure (Altidore et Besler tous deux touché à la cuisse), la sélection au drapeau étoilé laisse le jeu aux coéquipiers d'André Ayew. Toujours aussi peu inspiré, le Ghana ne crée pas vraiment le danger durant les minutes initiales de ce second acte. Mais l'entrée de Kevin-Prince Boateng (60ème) vient redynamiser l'attaque ghanéenne. Gyan crée le danger à plusieurs reprises (64ème, 67ème et 70ème) mais bute encore sur un Howard solide sur sa ligne. Les minutes s'écoulent et c'est à 10 minutes du terme que l'éclair de génie vient côté ghanéen. Sur une percée du marseillais André Ayew, qui effectue un une-deux avec Gyan, le Ghana trouve enfin la faille et revient au score (1-1, 82ème). On se dit alors que les dernières minutes seront difficiles pour les américains, recroquevillés derrière depuis le début de la seconde période. Mais sur un corner concédé bêtement par un défenseur adverse, le central Brooks catapulte le ballon de la tête (86ème). Le banc yankee exulte, les Ghanéens sont atterrés. Les cinq minutes de temps additionnel ne change rien, les USA tiennent leur première victoire.