La 33e journée de Ligue 1 se dispute ce week-end avec du suspense à tous les étages, y compris en bas de tableau. La lutte pour le maintien se poursuit pour quatre équipes qui veulent à tout prix éviter la 17e place.

Alors qu’Angers (20e avec 14 points) est officiellement relégué en Ligue 2, Troyes (22 points) et l’AC Ajaccio (22 points) n’ont quasiment plus aucun espoir d’assurer leur maintien cette saison. Quatre clubs vont donc lutter pour leur survie dans ce sprint final en Ligue 1, à savoir le Stade Brestois, l’AJ Auxerre, Strasbourg et le FC Nantes. À cinq journées de la fin du championnat, tout reste possible même si les dynamiques actuelles ont différentes.

Brest sur sa lancée ? (14e, 35 points, -11)

Le club breton reste sur six matchs sans défaite en Ligue 1 (3 victoires et 3 matchs nuls) et s’est offert un succès capital cette semaine face à Nantes (2-0), concurrent direct pour le maintien. Les Brestois, qui restent sur trois victoires de rang devant leur public, auront l’avantage de recevoir trois fois sur cinq dans le sprint final (Auxerre, Clermont, Rennes). Le duel face à l’AJA programmé le 14 mai à Francis-Le Blé sera clairement capital. Au menu également, un derby face à Lorient (7 mai) et un déplacement périlleux à Marseille (27 mai).

Auxerre : un calendrier corsé ! (15e, 33 points, -24)

Promu en Ligue 1 l’an dernier, l’AJ Auxerre connaît une saison en forme de montagnes russes. Après une série catastrophique de six défaites consécutives après la reprise post-Mondial (plus une défaite avant la Coupe du monde contre le PSG), le club bourguignon n’a perdu que deux de ses douze derniers matchs. L’AJA recevra également trois fois lors des cinq dernières journées mais le PSG (21 mai) et Lens (3 juin) se présenteront à l’Abbé-Deschamps dans ce sprint final. En plus de la confrontation directe face à Brest, les joueurs de Christophe Pélissier accueilleront Clermont ce dimanche et se rendront à Toulouse fin mai.

Strasbourg, attention danger (16e, 32 points, -11)

Les Alsaciens sont loin d’avoir le calendrier le plus simple puisque qu’ils ne joueront qu’à deux reprises à la Meinau lors de ce sprint final dont une fois contre le PSG le 27 mai prochain. Le duel face au FC Nantes programmé ce dimanche à la Beaujoire sera forcément capital. Le Racing devra impérativement prendre des points face à Nice (13 mai) puis en déplacement à Troyes (21 mai) et Lorient (3 juin).

Nantes, navire en plein naufrage ! (17e, 32 points, -13)

Balayé le week-end dernier en finale de la Coupe de France (1-5), les Canaris ont encore pris un coup sur la tête cette semaine face à Brest (0-2). Premiers relégables, les joueurs d’Antoine Kombouaré joueront très gros ce week-end face à Strasbourg. Nantes, qui n’a plus gagné depuis le 12 février face à Lorient (1-0), reste sur une série catastrophique de quatre matchs nuls et six défaites en championnat. Le club nantais ira défier ensuite Toulouse (14 mai) avant de recevoir Montpellier (20 mai) et d’aller à Lille (27 mai). Le dernier match face à Angers début juin pourrait être une formalité mais le maintien sera-t-il encore jouable ce soir-là ? Rien n’est moins sûr…