Lens-OM : un ancien coach olympien donne son favori

C'est la deuxième place du championnat qui va se jouer ce samedi entre le RC Lens et l'Olympique de Marseille. Un duel dont il est difficile de dégager un favori.

Un point sépare Lens et l'OM à l'aube de l'affrontement entre les deux équipes au stade Bollaert. Les locaux ont remporté 6 de leurs 7 derniers matchs (seulement battu par le PSG, en infériorité numérique) alors que les Olympiens sont, quant à eux, invaincus depuis 8 rencontres en Ligue 1. Les hommes d'Igor Tudor restent sur deux succès précieux à Lyon (1-2) et contre Auxerre (2-1) acquis dans la douleur.

Difficile donc de nommer un favori pour cette rencontre, même si Rolland Courbis, ancien entraîneur de l'OM, a son avis sur la question, comme il l'a confié à nos confrères de La Provence. Coach Courbis est d'abord revenu sur les deux dernières prestations des Phocéens : “Quand on se penche sur le scénario du match à Lyon, les passionnés de football que nous sommes ont l'habitude de voir l'équipe qui rate des occasions se prendre une droite dans la gueule. Là, non! C'est l'OM qui gagne grâce à un but contre son camp à la dernière seconde ! Puis, l'équipe n'arrivait pas à marquer contre Auxerre qui ouvre le score. Et elle marque deux buts en trois minutes !

“51% pour l'OM”

Et de poursuivre : “La dynamique parle pour l'OM, estime le consultant. Je vois un match nul, c'est du 50-50. Mais si je dois obligatoirement mettre un vainqueur, je donne 51% pour l'OM.

Malgré tout, Courbis pense que ce match n'est pas aussi décisif que ce qu'on veut bien le faire croire : “C'est le match que tout le monde attend. Mais je le trouve beaucoup moins dramatique avec la situation de Monaco. Dans le pire des cas, l'une de ces deux équipes terminera 3e de Ligue 1. Que ce soit Lens ou l'OM, l'une des deux équipes aura réussi sa saison en championnat. Au contraire de Marseille, Lens n'a pas joué de coupe d'Europe et a su en tirer avantage. C'est sûr, il vaut mieux terminer 2e, ce n'est pas moi qui parle, c'est La Palisse. Attendons aussi de voir ce qui va se passer en Ligue Europa ; selon l'identité du vainqueur, le 3e de Ligue 1 n'est pas obligé de passer par les deux tours préliminaires.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.