Cinq jours après son excellente entame contre le Honduras (3-0), l’équipe de France dispute son deuxième match de la Coupe du monde 2014 face à la Suisse, vendredi à Salvador (21 heures). Contre l’adversaire le plus redoutable du groupe E, les Bleus peuvent effectuer un très grand pas vers les huitièmes de finale.

Equipe de France

Après une première sortie bien négociée contre de faibles honduriens, la France doit s’attendre à une opposition d’un tout autre calibre. Dans quelques heures, les Bleus de Didier Deschamps défieront la Suisse, à Salvador, pour une rencontre pouvant leur permettre d’effectuer un pas de géant vers les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014.

Pour cette 37e confrontation entre les deux nations, la première depuis le Mondial 2006 (0-0), la France espère évidemment s’appuyer sur la confiance emmagasinée vendredi dernier pour conforter la première place du groupe E. Au-delà de l’aspect comptable, la prestation des coéquipiers de Karim Benzema sera particulièrement surveillée contre une Nati en pleine progression.

Un adversaire de grande qualité

Malgré le scepticisme que cela peut susciter, la Suisse occupe la sixième place du classement Fifa, ce qui n’est pas anodin et témoigne de ses excellents résultats des derniers mois. Cette nation, entraînée depuis 2008 par l’Allemand Ottmar Hitzfeld, compte dans ses rangs de nombreux joueurs évoluant dans les plus grands championnats, comme Stephan Lichtsteiner (Juventus Turin), Gökhan Inler (Naples) et Xherdan Shaqiri (Bayern Munich).

Tombeuse de l’Equateur (2-1) et donc également en position de se rapprocher de la phase finale de ce Mondial, la Suisse ne peut pas être prise à la légère. “L’équipe suisse a beaucoup de qualités, elle s’est qualifiée facilement. Si vous regardez de près les joueurs qui la composent, ils évoluent dans les grands championnats européens, ce n’est pas un hasard s’ils sont têtes de série dans notre groupe. On va rencontrer un adversaire de grande qualité“, confiait Didier Deschamps en conférence de presse. La prudence est de mise.

Les compositions probables

Suisse : Benaglio – Lichtsteiner, Djourou, Von Bergen, Rodriguez – Behrami, Inler (cap.) – Shaqiri, Xhaka, Mehmedi – Drmic.

France : Lloris (cap.) – Debuchy, Varane, Sakho, Evra – Pogba, Cabaye, Matuidi – Valbuena, Benzema, Griezmann.