Durant ses 36 ans de mandat à la tête de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas a fait passer l'écurie rhodanienne dans une toute autre dimension. Retour sur l'histoire d'un homme qui a tout donné pour ce club qu'il chérit par dessus tout.
L'annonce est tombée ce lundi 8 mai 2023 dans la matinée, faisant trembler la capitale des Gaules. Par la voie d'un communiqué de presse, l'Olympique Lyonnais a ainsi annoncé que JMA quittait son siège de “Président-Directeur général d’OL Groupe”. John Textor, désormais actionnaire majoritaire, prend donc seul les commandes du navire lyonnais. Si Jean-Michel Aulas se voit confier la fonction honorifique de “Président d'honneur”, cette annonce marque tout de même la fin d'une immense aventure et d'une grande époque. Pendant près de 40 ans, le natif de L'Arbresle (Rhône) aura en effet fait de Lyon l'une des plus grosses places fortes du football français. Voici ses cinq plus belles réussites.
1. Les sept titres d'affilés
Entre 2002 et 2008, le Roi Lyon règne sans partage sur l'Hexagone. Les Rouges et Bleus vont ainsi remporter le championnat de France durant sept années de suite, un record toujours inégalé dans l'histoire du football français. Grâce à une équipe fantastique, le club du Rhône détruit tout sur son passage et terrasse tous ses adversaires. De nombreuses stars participent à cette incroyable série de succès.
De Florent Malouda à Grégory Coupet ou Eric Abidal, en passant par l'incontournable Juninho, l'OL est alors l'une des équipes les plus respectées du Vieux Continent. Sur la scène européenne, Lyon va d'ailleurs aussi connaitre de très grandes heures. On se souvient évidemment de la saison 2004-2005. Après étrillé le Werder de Brême (7-2) en 1/8ème de finale aller, les Gones tombent en 1/4 face au PSV. C'est le terrible épisode du “Y'avait penalty sur Nilmar” que personne n'a oublié sur les rives du Rhône.
2. L'académie lyonnaise
Dans la pénible saison que vit actuellement l'Olympique Lyonnais, un homme semble quasiment irréprochable : Alexandre Lacazette. À l'image de ce remarque quadruplé inscrit dimanche contre Montpellier (5-4), l'ancien Gunner a souvent maintenu son équipe à flots (24 buts et 4 passes décisives). Comme beaucoup d'autres, Alexandre Lacazette fut formé au centre de formation de l'OL, régulièrement placé en tête du classement annuel publié par la FFF.
L'éclosion de jeunes talents représente un domaine où Lyon a longtemps excellé et continue de s'imposer comme une référence en Europe. Anthony Lopes, Corentin Tolisso, Nabil Fékir, Samuel Umtiti, tous ces internationaux ont appris le football à Lyon. Mais la plus grande fierté de l'académie lyonnaise porte évidemment le nom de Karim Benzema. Considéré comme l'un des meilleurs attaquants du XXIème siècle, Ballon d'Or 2022, légende du Real Madrid, KB9 est sans doute l'une des plus belles réussites de Jean-Michel Aulas. Le désormais ancien Président de l'OL n'avait d'ailleurs pas caché son émotion lorsque le Madrilène était venu présenter son trophée au Groupama Stadium à l'automne dernier. À l'image de Rayan Cherki, Bradley Barcola ou du très prometteur Mohamed El Arouch, l'académie lyonnaise n'a sans doute pas fini de faire parler d'elle.
3. Le Groupama Stadium
Le 9 janvier 2016, l'Olympique Lyonnais entre dans une nouvelle ère en faisant ses premiers pas dans un tout nouveau stade. Jean-Michel Aulas confie d'ailleurs à cette occasion qu'il s'agit peut-être “du plus beau jour de sa vie”, tout en concédant que “c’est peut-être dur à dire pour sa famille”. Cette déclaration tout à fait “aulasienne” illustre très bien l'amour déraisonnable que porte Jean-Michel Aulas pour son Olympique Lyonnais.
Avec ses 59 186 sièges, le Groupama Stadium, qui porte alors le nom de Stade des Lumières ou Parc OL, se présente comme une enceinte très moderne. Il est important de noter que l'Olympique Lyonnais est d'ailleurs propriétaire de son enceinte, un cas quasiment unique en France. Au-delà de pouvoir accueillir les rencontres de l'Olympique Lyonnais, le Groupama Stadium peut aussi se transformer en salle de concert en géante ou en piste de moto cross. Cet été, les groupes Dépêche Mode, Muse et les Red Hot Chili Peppers se produiront ainsi sur la scène de Décines. Pour le club rhodanien, c'est évidemment un moyen non négligeable de remplir sa trésorerie.
4. La section féminine
Si les Gones ne sont jamais parvenus à dépasser le stade des demi-finales de la Ligue des Champions (en 2010 et 2020), la section féminine de l'Olympique Lyonnais s'est imposée comme la place forte du football féminin européen. L'OL a ainsi remporté huit des 22 éditions de Women's Champions League, un bilan absolument exceptionnel.
En France, les Fenottes ont longtemps régné sans partage sur la Division 1, la Ligue 1 du football féminin. Sur ce point, les chiffres témoignent de la surpuissance des Lyonnaises. Depuis la saison 2006-2007, les filles de l'OL ont ainsi gagné quinze des seize derniers championnats de France. Seul le Paris Saint-Germain est brièvement venu interrompre la dictature rhodanienne durant la saison 2020-2021.
MERCI pour tout Président ❤️💙 pic.twitter.com/9q8n0jFe3T
— Eugénie Le Sommer (@ELS_9_FRANCE) May 8, 2023
Jean-Michel Aulas s'est toujours montré très proche de ses joueuses. Parmi ses coups d'éclat, on retiendra aussi le recrutement d'Alex Morgan entre 2016 et 2017. Le passage éclair de la superstar américaine aura offert un joli coup de pub à l'Olympique Lyonnais. JMA peut aussi se targuer d'avoir offert à l'Equipe de France féminine de très beaux talents comme Wendie Renard, Eugénie Le Sommer ou Amandine Henry.
5. Aulas, la bête médiatique
Au-delà d'avoir réussi à placer l'Olympique Lyonnais sur la carte du football européen, Jean-Michel Aulas restera aussi comme un personnage unique en son genre. Adulé par certains, détesté par les autres, JMA ne laisse pas indifférent. Entre ses clashs avec les journalistes, ses coups de sang sur Twitter, l'ex boss de l'Olympique Lyonnais nous a offert quelques grands moments. Ses relations avec les autres grandes personnalités du football français furent aussi chaotiques par moment.
Nul n'a notamment oublié ses joutes verbales avec Vincent Labrune, alors Président de l'Olympique de Marseille. Entre les deux hommes, le ton est parfois monté. “Je lui ai dit à Vincent Labrune que c’était un guignol et qu’il ne durera pas aussi longtemps qu’il le croit dans le football”, avait ainsi lâché le désormais Président d'honneur de l'OL après un très chaud Olympico.
On notera que Vincent Labrune n'est pas rancunier puisque ce dernier a livré un superbe hommage à son ancien ennemi. ” Il a su, mieux que personne en France, inculquer une culture de la gagne, ce qui fait de l’OL encore aujourd’hui un de nos clubs les plus performants dans la conquête des points UEFA”, a ainsi expliqué le boss de la LFP sur les ondes de RMC.
Impossible d’oublier cet appel de Bernard Tapie à Jean Michel Aulas ! Magnifique ! 🥺❤️
(🎥 @RMCsport) pic.twitter.com/2EEe8PWaOe
— Footballogue (@Footballogue) May 8, 2023
Pour conclure, on pourrait enfin se souvenir de la superbe amitié qu'il entretenait avec Bernard Tapie, un autre géant du football tricolore. Quelques mois avant la disparition tragique de l'ancien Président de l'OM, Jean-Michel Aulas lui avait adressé une touchante déclaration d'amour. Avec la mise en retrait de JMA, c'est donc toute une page du football français qui va se tourner.