L'Olympique de Marseille a été battu par le RC Lens, samedi dernier, sur le score de 2-1. Le but refusé d'Alexis Sanchez, à la 8e min, est resté en travers de la gorge de la direction phocéenne.
Manifestement agacé, l'OM a publié un communiqué, ce mardi soir, pour pester contre les multiples décisions arbitrales en sa défaveur, cette saison. Le club olympien, qui “souhaite toujours garder une approche très constructive vis-à-vis des instances”, affirme être “obligé de réagir tant le club fait face à un nombre important de décisions litigieuses ayant d'ores-et-déjà un impact majeur sur le déroulé de sa saison”.
Plus précisément, l'OM déplore “le traitement inéquitable” des règles d'utilisation de la VAR, et cite plusieurs exemples. En premier lieu, “la décision de laisser jouer Alexis Sanchez à la suite d'un contact avec un défenseur lensois”, samedi, “est considérée comme une erreur manifeste par le VAR”, mais pas “la semelle nette du défenseur monégasque non-sifflée sur Sead Kolasinac dans la surface de réparation” lors du match de la 20e journée entre l'OM et l'ASM (1-1). À cela s'ajoute notamment une main dans la surface non-sifflée contre le PSG (défaite 1-0, 10e journée) et l'expulsion de Leonardo Balerdi contre Strasbourg à la 27e journée (score final : 2-2).
Communiqué officiel de l'Olympique de Marseille.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 9, 2023
Le calendrier dans le viseur de l'OM
Par ailleurs, l'OM “constate des incohérences flagrantes” sur le calendrier. Par exemple, Marseille a dû jouer certains matchs 48 heures après le retour de sélection de certains joueurs internationaux, et regrette la programmation de Toulouse 0-1 Lens, en L1, trois jours seulement après la finale de Coupe de France remportée par le TFC. Le club de Philippe Montanier a alors aligné une équipe “largement remaniée”.
Après avoir constaté les différences de sanctions entre l'OM et Lens pour l'usage d'engins pyrotechniques, le club phocéen, pour finir sa longue diatribe, a appelé à “davantage de respect” et “plus de cohérence” afin “de garantir l'équité des compétitions, à supposer que ce principe fondamental puisse encore être préservé”.
Reste à savoir si cette sortie de l'OM aura un impact sur les décisions ultérieures.