Le groupe G de la Coupe du monde 2014 va connaître, ce jeudi, son épilogue. Après l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie, le Portugal risque bien de rejoindre la liste des grandes nations du ballon rond éliminées dès le premier tour.

Equipe du Portugal

Le Portugal veut croire en l’impossible. Humiliée par l’Allemagne (0-4) avant d’arracher un nul inespéré face aux Etats-Unis (2-2), la Selecção de Paulo Bento se trouve pourtant dans une situation préoccupante. Bons derniers du groupe G avec un petit point et une différence de buts désastreuse (-4), les coéquipiers de Cristiano Ronaldo jouent leur dernière carte contre le Ghana. Les Portugais devront dominer les Black Stars sur un score fleuve et espérer, dans le même temps, que les Etats-Unis et l’Allemagne ne se quittent pas sur un match nul.

En difficulté dans tous les secteurs de jeu, le quatrième du Mondial 2006 se présente, pour ne rien arranger, à Brasilia sans plusieurs de ses éléments. Out pour toute la Coupe du monde en raison d’une blessure aux adducteurs contractée face à la Mannschaft, Fabio Coentrão observera ses coéquipiers. Comme le gardien de but titulaire Rui Patricio, le milieu de terrain André Almeida ainsi que les deux attaquants Hugo Almeida et Helder Postiga. Pour CR7, obligé de débuter en pointe, la pression sera encore plus grande sur les épaules : le Portugal s’appuie sur la star du Real Madrid pour sauver la patrie.

Klinsmann et Löw ne calculeront pas

Avec aussi une seule unité au compteur, le Ghana croit également en ses chances de qualification. Pour les deux pays, il ne faudra pas calculer. Et à Recife ? En tête de la poule avec quatre points grâce à un goal-average meilleur que les USA (+4 contre +1), l’Allemagne se trouve en très bonne position pour les huitièmes de finale. En fait, il existe forcément un risque de voir les deux nations se neutraliser : un nul qualifierait Allemands et Américains pour la phase finale. Mais les acteurs de cette rencontre promettent au contraire de jouer le jeu à fond pour accrocher la première place.

On attend ce match depuis un moment. Il va être décisif pour savoir qui passe et qui est premier. On veut continuer de façon positive, comme on a commencé, prévenait Jürgen Klinsmann, pour qui cette partie aura une saveur particulière. On va arriver très déterminé, concentré, agressif. On va livrer une vraie bataille à l’Allemagne (…) Ils ont tout donné lors des deux premiers matches et je veux qu’ils fassent la même chose. Nous sommes capables de battre l’Allemagne et nous le savons.” Même son de cloche pour Joachim Löw : “On ne pense pas aux mathématiques, on veut juste gagner. Etre premier, c’est un objectif.