En parallèle du dénouement du Groupe G, on assistera également, ce jeudi, à deux duels intéressants dans le Groupe H. L’Algérie va défier la Russie tandis que la Belgique va affronter la Corée du Sud (22 heures).

L'équipe d'Algérie

Une première pour l’Algérie ? Dans leur histoire, les Fennecs n’ont jamais réussi à se qualifier pour le deuxième tour d’une Coupe du monde. A leur décharge, ils s’étaient fait littéralement voler lors du Mondial 1982 à l’issue du match de la honte entre la RFA et l’Autriche (1-0). Aujourd’hui, les hommes de Vahid Halilhodzic ont l’occasion de se hisser parmi les 16 meilleures nations de football du moment. Battus par la Belgique (1-2) lors du premier match de poule, les Algériens ont redressé la barre en battant logiquement la Corée du Sud (4-2). Résultat, ils occupent la deuxième place du classement avec 3 points au compteur. Problème, les Fennecs n’ont pas distancé pour de bon la Russie (3e, 1 point) et même la Corée du Sud (4e, 1 point). Autrement dit, ils ont vraiment tout intérêt à s’offrir le scalp des Russes à Curitiba.

Pour cela, ils peuvent notamment s’appuyer sur le trio Djabou-Slimani-Feghouli (1 but, 1 passe décisive pour chaque élément) qui a montré des belles choses depuis le début du tournoi. Performants sur le plan offensif (5 réalisations), les Fennecs devront forcément resserrer les boulons défensivement pour ne pas se faire surprendre par la sélection russe (4 buts encaissés). Bien évidemment, ceux qui seront sur le banc suivront avec beaucoup d’attention l’autre rencontre de la poule qui opposera, en même temps, la Belgique à la Corée du Sud. Déjà qualifiés pour les 8es de finale, les Diables Rouges veulent finir cette première phase en beauté après avoir pris 6 points sur 6. Les Hazard, Lukaku, Courtois et consorts savent qu’ils doivent conserver leur première place.

Cela leur permettrait vraisemblablement d’éviter d’affronter un ogre de la compétition, autrement dit la Nationalmannschaft allemande qui est bien partie afin de rester en tête du Groupe G. Attention tout de même à ne pas sous-estimer la Corée du Sud. Malmenée par l’Algérie lors du match précédent, l’équipe asiatique n’a pas encore perdu tout espoir de qualification. Un succès face aux Belges pourrait ouvrir la porte des 8es de finale à Lee Keun-Ho et ses partenaires. Dans le passé, les Coréens avaient atteint les demi-finales de l’épreuve en 2002 et les 8es de finale en 2010. “La Corée du Sud n’a pas une mauvaise équipe du tout. Ils ont quatre ou cinq joueurs qui évoluent en Bundesliga et nous allons aborder ce match avec l’envie de gagner, comme chaque fois”, a promis le sélectionneur belge Marc Wilmots qui n’a pas encore le regard tourné vers le tour suivant.