La revanche de Cesar
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2013-06-19-julio-cesar.jpg)
Alors que certains au Brésil s'étonnaient du choix du sélectionneur Luis Felipe Scolari de confier le rôle de numéro 1 des gardiens à Julio Cesar pour la Coupe du Monde, le joueur a répondu de la meilleure des manières en qualifiant son équipe pour les quarts de finale de la Coupe du Monde face au Chili.
Presque une revanche. Même s'il n'est pas vraiment dans cet état d'esprit, la performance de Julio Cesar, le gardien du Brésil, lors de la séance de tirs au but en huitièmes de finale de la Coupe du Monde face au Chili est la meilleure des réponses à ses détracteurs. Après ses tirs au but arrêtés, le gardien brésilien pouvait savourer : “Je suis très content. Le peuple brésilien avait besoin de ça, nous les joueurs aussi, tout le monde. On savait que ce serait dur (…) J'espère que les prochains matches n'iront pas aux penalties, sinon les proches vont avoir des problèmes de coeur” a-t-il d'abord lancé.
Il a ensuite évoqué sa situation, et sa réponse aux critiques des journalistes et supporters locaux est claire : “Sur le plan individuel, il y a eu beaucoup de questions autour de ma convocation. Je me suis bien préparé, physiquement et psychologiquement. Je veux remercier le staff et les coéquipiers pour la confiance et la tranquillité qu'ils m'ont transmises. C'est dur de sortir du Mondial 2010 comme le “vilain” (erreur sur un des buts du Pays-Bas lors de l'élimination) mais j'ai eu le soutien des joueurs et des supporteurs. Cela montre que quand tu as un rêve à réaliser, il faut le poursuivre. On n'a encore rien gagné mais on doit continuer” a-t-il déclaré.
Très heureux de sa performance pour son équipe, Julio Cesar, conscient de devoir accompli, s'est laissé aller à quelques larmes après la qualification pour les quarts de finale : “Je suis émotif, je serai toujours moi-même. J'ai pleuré car beaucoup de joueurs sont venus me dire des choses, me soutenir, et je n'ai pas réussi à me contenir. Je savais que je devais être concentré et ils m'ont donné la force pour faire mon travail du mieux possible. J'ai déjà connu de grandes joies dans ma carrière mais celle-ci est spéciale après 2010. Je suis un athlète comblé mais il manque une page à écrire. Et, sur le plan personnel, il y a eu mon mariage, la naissance de mes enfants. Le coeur a de l'espace pour tout ça” conclut le gardien carioca.