Lorsqu'un entraîneur pose ses valises dans un club, il essaie bien entendu d'imposer certains choix notamment en matière de recrutement. Le nouveau coach du Barça, Luis Enrique, aurait un faible pour trois joueurs en particulier.

Marquinhos

Un pari sur la jeunesse. L'ancien guide du Celta Vigo, Luis Enrique, connaît parfaitement les forces et les faiblesses de l'équipe du Barça qui n'a pas répondu aux attentes des socios la saison passée. En se référant au journal espagnol Sport, on apprend que l'ancien footballeur aurait donné ses priorités de recrutement à ses supérieurs au Camp Nou. Dans un premier temps, Luis Enrique voudrait renforcer son arrière-garde suite au départ acté de Carles Puyol. A défaut de pouvoir attirer Thiago Silva ou encore David Luiz, les Blaugrana pourraient tenter de s'offrir un autre joueur qui appartient au PSG. Autrement dit, ces derniers auraient des vues sur Marquinhos. Le Brésilien a rejoint le club de la capitale française l'année dernière. A l'époque, les Parisiens avaient dû débourser pas moins de 35 millions d'euros pour convaincre les dirigeants de l'AS Rome de le lâcher.

Il s'agissait, à coup sûr, d'un sacré pari pour un footballeur seulement âgé de 20 ans qui venait simplement de disputer une saison en Europe. Jusqu'à présent, Marquinhos a plutôt répondu favorablement aux attentes de Laurent Blanc sur le rectangle vert même s'il a souvent été dans l'ombre du duo auriverde T. Silva – Alex. La question est de savoir si le PSG pourrait accepter de le vendre contre une somme inférieure à ces fameux 35 millions déboursés. A priori, la réponse devrait être négative. En effet, Marquinhos fait partie intégrante de l'effectif francilien et il devrait donc épauler le trident Thiago Silva, David Luiz et Zoumana Camara lors de la saison à venir. Au poste d'ailier droit, Luis Enrique aurait eu un coup de foudre sportif pour Juan Cuadrado. Performant avec la Fiorentina depuis deux ans (20 buts inscrits au total), l'éclair colombien embraye avec sa sélection lors du Mondial.

Il est actuellement le meilleur passeur de la Coupe du monde après avoir distribué 4 balles décisives. Par ailleurs, il a aussi marqué 1 but. Vendredi prochain, Juan Cuadrado tentera, encore une fois, de briller lors du quart de finale entre le Brésil et la Colombie à Fortaleza. Lorsque le tournoi sera terminé, il pourrait profiter de sa cote d'enfer afin de réclamer un bon de sortie aux décideurs de la Fiorentina qui pourraient réaliser une plus-value incroyable via sa vente. Pour en revenir au Barça, retenez aussi que Luis Enrique serait prêt à dérouler le tapis rouge à Luis Suarez. Pas refroidi par “l'affaire de la morsure” infligée par le goleador uruguayen à Giorgio Chiellini, l'entraîneur aurait la conviction de pouvoir canaliser “El Pistolero”. Si c'est le cas, alors ce dernier pourrait vraiment apporter un plus au FC Barcelone puisqu'il est, en dépit de ses pulsions vampiriques, un formidable joueur comme l'attestent ses 31 buts marqués la saison passée pour le compte de Liverpool.