Sous la menace d'une suspension, Dimitri Payet pourrait jouer son dernier match de la saison avec l'OM, dimanche soir (20h45), contre Angers.
Auteur d'une gifle sur un adjoint de Franck Haise, Yannick Cahuzac, lors de la rencontre avec l'OM contre Lens (2-1), Dimitri Payet vit une saison difficile. Peu utilisé par son entraîneur, Igor Tudor, le Réunionnais est un remplaçant de luxe à Marseille (26 apparitions, 9 titularisations), tout en sachant se montrer efficace de temps à autre, notamment dans les grands rendez-vous (buteur contre Lens le week-end dernier, double passeur décisif contre Monaco en novembre).
Alors que la saison touche à sa fin, le numéro 10 réfléchit à son avenir.
Payet a le choix
En effet, d'après les révélations du Parisien ce samedi, Dimitri Payet a trois options qui s'offrent à lui. Le meneur de jeu pourrait aller au bout de son contrat à l'OM, qui se termine en juin 2024, ce qui était la tendance jusqu'à très récemment. Le Phocéen se plaît à Marseille, tout comme sa famille, et un chamboulement ne semble pas particulièrement à l'ordre du jour.
Le Parisien évoque également un départ à l'étranger, mais cette option semble très peu probable : à 36 ans, avec un temps de jeu limité cette saison, Dimitri Payet ne peut pas prétendre faire rêver un club évoluant en Ligue des Champions la saison prochaine, alors que l'OM, 3e de L1, devrait la disputer. Sportivement, donc, l'ancien Nantais et Stéphanois ne trouvera pas mieux qu'à Marseille, malgré un statut fragile.
La retraite pour Payet ?
Dimitri Payet, qui pourrait être titularisé demain, considère enfin une troisième option : la retraite. Le Marseillais, qui a évoqué cette possibilité avec des proches, entend rencontrer son entraîneur, Igor Tudor, après la fin de la saison, pour évoquer la suivante. Cet exercice a été difficile pour le milieu offensif, et le Croate devrait lui indiquer que sa situation ne changera pas de façon significative l'an prochain. C'est pourquoi Dimitri Payet pense déjà à l'après.
Ne désirant pas quitter la ville de Marseille, le Tricolore pourrait entrer dans l'organigramme du club, comme son contrat de reconversion au sein de l'institution phocéenne lui en offre la possibilité. Dimitri Payet pourrait donc disputer le dernier match de sa carrière sportive, dès dimanche.