La saison aura été longue pour Dimitri Payet sur le banc de l'Olympique de Marseille. Pourtant, le capitaine marseillais a souvent été loué par ses partenaires pour son investissement en tant que leader.
Après une très belle saison sous les ordres de Jorge Sampaoli, Dimitri Payet a vu son temps de jeu diminuer drastiquement depuis l'arrivée d'Igor Tudor. Selon le technicien croate, le Réunionnais n'est plus capable de tenir le coup physiquement, comme il l'avait expliqué il y a quelques semaines : “Je suis désolé de cette situation, parce qu'il a très bien joué la saison dernière, c'était un autre foot, à un autre rythme, davantage fait pour ses qualités. Mais moi, ce football-là, je ne sais pas faire, et si je suis venu ici, je dois faire ce que je sais faire et ce en quoi je crois.”
Une situation difficile, mais qui n'a pas poussé Payet à lâcher l'affaire, bien au contraire. Toujours très sérieux à l'entraînement et impliqué dans la vie du groupe, l'ancien de West Ham a même réalisé plusieurs bonnes entrées lors des dernières rencontres, notamment face à Lens où il a été buteur.
“On a toujours besoin de lui”
En ce sens, il occupe un rôle toujours primordial pour l'actuel 3ème de Ligue 1, comme le confiait Mattéo Guendouzi en conférence de presse : “Dimitri, c'est une situation assez délicate pour lui, on sait qu'il a beaucoup apporté la saison dernière, explique le milieu de terrain international. Il a beaucoup moins de temps de jeu, ça n'a pas été facile pour lui au début je pense. Mais il a toujours été là pour l'équipe, pour le groupe. Quand il rentre quelques minutes, il a toujours répondu présent. Il apporte beaucoup de sérénité sur le terrain de par qualité technique et son leadership. On a toujours besoin de lui, c'est le capitaine de l'équipe, il parle beaucoup, il nous remotive. J'espère qu'il rejouera. Il sera décisif, j'en suis persuadé.”
En fin de contrat en juin 2024, Dimitri Payet n'a pas encore tranché sur son futur. Trois options s'offrent à lui : aller au bout de son bail, prendre sa retraite et intégrer l'organigramme ou signer dans un autre club.