Si l'on en croit le quotidien régional, cinq joueurs de l'effectif toulousain auraient demandé à ne pas participer à la rencontre programmée ce dimanche face au FC Nantes (15h00) au Stadium dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. Les flocages arc-en-ciel mis en place par la Ligue de football professionnel dans le cadre d'une campagne de lutte contre l'homophobie seraient à l'origine de cette décision.
Silence radio du club
Contacté par plusieurs médias dont RMC Sport, le vainqueur de la Coupe de France 2023 n'a pas souhaité réagir à chaud. Une chose est sûre, le Téfécé se serait sans doute bien passé de cette polémique dans cette saison historique pour le club. La Dépêche assure que le club toulousain espère convaincre plusieurs joueurs de changer d'avis au dernier moment. Au moins deux d'entre eux auraient d'ores et déjà confirmé leur refus de porter ce maillot floqué aux couleurs de l'arc-en-ciel. La saison dernière, l'ancien milieu de terrain du PSG, Idrissa Gueye avait été la cible de nombreuses critiques après avoir pris la même décision.
TFC : plusieurs joueurs ont fait part de leur refus de porter le maillot arc-en-ciel contre l'homophobie ce dimanche contre Nantes #TFC #TFCFCN #L1 #Football https://t.co/EVaYJDcWAS via @ladepechedumidi
— La Dépêche Sports (@Ladepechesports) May 13, 2023
Les joueurs concernés
Le quotidien régional lâche les noms des joueurs concernés par cette polémique : Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra, Farès Chaïbi, Logan Costa et Saïd Hamulic. Interrogé par le journal Le Parisien, Logan Costa a d'ores et déjà démenti cette information et se dit disponible pour cette rencontre au Stadium. Cette décision pourrait poser un sérieux problème en termes d'équité dans ce sprint final en Ligue 1. Le FC Nantes, 17e avec 32 points, est en effet à la lutte pour le maintien et pourrait être avantagé par rapport à certains concurrents directs en cas de multiples forfaits dans les rangs toulousains.