Ciblé par plusieurs clubs prestigieux, Xabi Alonso a mis un terme au débat sur sa situation avec le Bayer Leverkusen.
Promu en octobre 2022 entraîneur du Bayer Leverkusen, sa première expérience en qualité de numéro 1 après ses passages sur le banc des jeunes du Real Madrid et de la réserve de la Real Sociedad , Xabi Alonso réalise un solide travail de l'autre côté du Rhin. Si les partenaires de Moussa Diaby n'occupent que la septième place de la Bundesliga à deux journées de l'épilogue de la saison 2022-2023, le club basé à la BayArena reste en lice pour une finale européenne. Jeudi soir, le Bayer Leverkusen recevra les Italiens de l'AS Rome en demi-finale retour de la Ligue Europa, après une défaite à l'aller sur la plus petite des marques au Stadio Olimpico (0-1).
Un retour chez les Merengue ?
En 34 matchs dirigés toutes compétitions confondues, le technicien de 41 ans a permis au Bayer Leverkusen de décrocher 17 victoires, pour 8 nuls et 9 défaites. Engagé avec son actuel employeur jusqu'en juin 2024, le manager espagnol ne manque pas de prétendants sur le marché des transferts. De l'autre côté de la Manche, les dirigeants de Tottenham ont coché son nom dans l'optique de la succession de l'intérimaire Ryan Mason, installé sur le banc depuis la mise à pied de Cristian Stellini qui avait lui-même remplacé Antonio Conte. Et en Espagne, c'est le Real Madrid qui songe à l'ancien cadre de la Roja en cas de départ de l'Italien Carlo Ancelotti.
“Je vais rester”
Très convoité, le champion du monde 2010 quittera-t-il ses fonctions pour un challenge plus alléchant ? Sa réponse est tombée. Face aux médias avant la réception de la Louve de José Mourinho, Xabi Alonso a scellé son avenir et juré fidélité au Bayer Leverkusen. “Oui, je vais rester au Bayer Leverkusen. Je suis très heureux dans ce club et avec cette équipe.” Voilà une déclaration riche de sens qui ravira grandement ses dirigeants.