Jan Oblak, le nouveau gardien du temple à l’Atletico Madrid
Pour remplacer Thibaut Courtois, les dirigeants de l’Atletico Madrid ont choisi de miser sur Jan Oblak. Méconnu en Espagne, ce gardien de but aura la lourde tâche de vite faire oublier le Belge.

Trois années sans fausse note. Durant son prêt très long à l’Atletico Madrid (2011-2014), Thibaut Courtois a marqué les esprits. Malgré son jeune âge, le gardien a réussi à s’imposer avec brio dans les cages des Rojiblancos. En guise de cerise sur le gâteau, lui et ses coéquipiers ont triomphé en Liga la saison passée au grand dam du Barça et du Real Madrid. Mais en football, toutes les bonnes choses ont une fin. Thibaut Courtois a été “rappelé” par le manager de Chelsea, José Mourinho, qui compte sur lui en vue de la saison prochaine afin de concurrencer Petr Cech.
Du coup, le vide laissé par Thibaut Courtois contraint forcément les décideurs de l’Atletico Madrid à recruter un dernier rempart de qualité. Selon le quotidien Marca, ces derniers ont choisi de s’appuyer sur Jan Oblak après avoir bien étudié leurs possibilités. La saison passée, ce portier a été élu “Meilleur gardien du championnat portugais” après avoir brillé au Benfica Lisbonne. Après avoir été prêté à plusieurs reprises (Beira Mar, Olhanense, Leiria et Rio Ave), le mur slovène âgé de 21 ans a réussi à s’imposer chez les Aigles. Dans un duel à distance avec le Brésilien Artur (33 ans), Jan Oblak a su se faire une place au soleil (26 apparitions au total).
Plutôt que de continuer sa route au Benfica, le footballeur qui a débuté sa carrière à Olimpija a décidé de faire le grand saut en Espagne et plus particulièrement à l’Atletico Madrid. Toujours d’après Marca, Jan Oblak aurait accepté les conditions contractuelles de l’Atletico Madrid. Désormais, les Rojiblancos seraient en passe de finaliser son transfert via une offre conséquente, pour un gardien, de 16 millions d’euros. La réponse définitive des Aigles ne devrait plus tarder à arriver. Cas échéant, Jan Oblak pourrait signer un engagement jusqu’en juin 2018 ou 2019 et intégrer très vite l’effectif de Diego Simeone. En parallèle de cette affaire, les Colchoneros voudraient aussi entériner les venues de Nicolas Gaitan (Benfica Lisbonne) et Juan Iturbe (Hellas Vérone).