Qui rejoindra l'Allemagne en finale du Mondial ? C'est tout l'enjeu de la demi-finale entre les Pays-Bas et l'Argentine qui se déroulera à São Paulo ce mercredi soir à partir de 22 heures.

Arjen Robben

“Une équipe très forte, très organisée.” Lorsqu'il a été interrogé par le biais du site de la FIFA à propos de l'Argentine, le sélectionneur des Pays-Bas, Louis van Gaal, a souligné le fait que l'Albiceleste est une escouade redoutable. Pour lui, cette formation ne se résume pas simplement à Lionel Messi. “Ils n'ont pas que Messi. Ils ont aussi des joueurs prolifiques comme Sergio Agüero, Angel Di Maria, Ezequiel Lavezzi, Rodrigo Palacio. Donc c'est une équipe très dangereuse.” Le technicien qui endossera bientôt le costume de manager à Manchester United estime qu'il faudra impérativement que ses troupes réussissent un début de match convaincant. “Lorsqu'ils prennent l'avantage au score, ils ferment la porte à tous les joueurs adverses. Donc mieux vaut ne pas les laisser marquer en premier”, a-t-il préconisé.

En dépit de tout cela, Louis van Gaal est persuadé que ses joueurs ont assez d'atouts afin d'éliminer l'Argentine et ensuite de sortir victorieux d'un bras de fer avec l'Allemagne en finale. “Nous sommes sortis d'un groupe difficile où nous avions l'Espagne, championne du monde et invaincue depuis deux ans, et l'Australie, que nous n'avions jamais battue. Et nous avons battu le Chili, qui a pris la deuxième place. Ce sont de très bonnes équipes, donc cela a stimulé nos joueurs et les a mis en confiance. Nous sommes très difficiles à battre”, a-t-il souligné. Afin d'expliquer pourquoi la sélection orange est aussi performante, Louis van Gaal a confié que deux éléments permettent de mieux comprendre les choses. “Cela tient à notre organisation et à notre conviction que nous devons nous battre pour chaque victoire.”

L'Argentine doit se passer de Di Maria

Face au finaliste malheureux du dernier Mondial, les Argentins ont évidemment quelques idées en tête pour contrecarrer leurs plans. A défaut de les dévoiler, le sélectionneur Alejandro Sabella a livré quelques indices importants. “Le football est une question d'équilibre entre l'attaque et la défense. Le premier défenseur est l'attaquant et le premier attaquant est un défenseur. (…) Les Pays-Bas tiennent très bien le ballon et possèdent des joueurs très talentueux. Il faudra essayer de les rendre le moins dangereux possible.” Un joueur néerlandais en particulier inquiète l'Albiceleste. Il s'agit du détonateur Arjen Robben qui a déjà marqué 3 buts et délivré 1 passe décisive depuis le début du tournoi. “Il est très fort en un-contre-un et il faudra être le plus regroupé possible, lui laisser peu d'espaces pour éviter qu'il prenne de la vitesse. Sinon, cela deviendra très dur de lui prendre le ballon”, a mis en garde Alejandro Sabella.

En ce qui concerne son onze de départ, ce dernier ne pourra pas s'appuyer sur Angel Di Maria qui est blessé au quadriceps de la jambe droite. A ses yeux, l'absence de l'ailier du Real Madrid est vraiment un coup dur. “Di Maria est un joueur très important pour nous, je l'ai toujours dit. Il apporte de l'équilibre au jeu, c'est un milieu qui peut se projeter en attaque, il aime jouer avec Messi. Il vient de remporter la Ligue de champions avec le Real Madrid, toute l'Europe le convoite.” Il espère que son remplaçant, Enzo Pérez, arrivera à hausser son niveau de jeu pour faire oublier “El Angelito”. “Pérez a d'autres caractéristiques. C'est un joueur dynamique, qui occupe bien les espaces”, a commenté Alejandro Sabella. Lorsqu'elle est arrivée au Brésil, l'Albiceleste visait clairement une place en demi-finale. Désormais, la rage de vaincre doit, selon le sélectionneur argentin, la pousser vers le sacre planétaire. “Maintenant, on va essayer de gagner et d'aller le plus loin possible. Quand vous atteignez ce stade de l'épreuve, vous ne vous préparez pas à perdre.” On l'a compris, ce duel entre les Pays-Bas et l'Argentine pourrait bien se jouer sur le plan mental. Jusqu'à présent, ces deux équipes ont tenu le choc mais une des deux va forcément craquer ce soir…