L'Allemagne et l'Argentine s'affrontent ce dimanche pour la finale de la Coupe du Monde 2014 au Maracana de Rio au Brésil. Les demi-finales disputées en début de semaine font des Allemands les favoris logiques de cette rencontre. Mais attention à l'Argentine difficile à manoeuvrer et capable à tout moment de faire la différence grâce à ses individualités.

Thomas Muller

L'Allemagne remportera-t-elle la belle ou l'Argentine prendra-t-elle sa revanche ? C'est ainsi que l'on peut présenter ce match qui est pour la troisième fois de l'histoire, l'affiche de la finale de la Coupe du Monde. En 1986, c'est l'Argentine de Maradona qui s'était alors imposée contre les Allemands. Quatre ans plus tard, c'est l'Allemagne de Matthaus qui prenait sa revanche. Ce dimanche, une de ces deux grandes nations du football prendra le pas sur l'autre. Mais grâce à son large succès sur le Brésil au tour précédent, les Allemands de Jöachim Löw partent avec les faveurs des pronostics.

Un statut qu'assument parfaitement les joueurs et le staff technique de la Mannshaft : ” On a tous hâte. Nous n'avons pas la pression, nous avons beaucoup de joueurs qui évoluent au plus haut niveau. Nous savons comment gérer tout ça”, explique Bastian Schweinsteiger, à la veille de la finale, dimanche 13 juillet, au Maracana. “Il faudra nous concentrer sur ce qu'on a à faire, nous concentrer sur nos points forts. C'est essentiel. Il faudra aussi faire abstraction de tout ce qu'il se passe autour. On doit garder la tête froide et nous concentrer sur le football”, ajoute le milieu du Bayern. Car en face, l'Argentine a elle aussi des qualités à faire valoir et pas seulement celle de sa star, Lionel Messi : “Je n'ai pas peur. On a vu que l'Argentine jouait bien. Ils sont bien organisés, c'est une équipe très compacte. Ils sont mieux organisés qu'en 2010”, assure Joachim Löw. “L'Argentine, ce n'est pas que Messi. Ce serait une erreur de le penser. Higuain, Di Maria, Agüero… L'équipe ne dépend pas que de Messi. Bien sûr, c'est le genre de joueur qui peut changer un match, mais nous allons jouer sur nos qualités. On montrera du respect, mais on sait que, si on arrive à imposer notre jeu, on va gagner.”

Du côté argentin, et quoi qu'on en pense, la performance de Lionel Messi pendant cette rencontre en sera l'un des éléments clé. Le quadruple Ballon d'Or Lionel Messi va disputer sa première finale de Coupe du monde et a l'occasion de détrôner une bonne fois pour toutes son illustre prédécesseur, Diego Maradona. Car à ce jour, l'Argentin qui n'a toujours pas marqué dans les matches à élimination directe lors de la compétition n'a aussi jamais réussi à battre le gardien allemand, Manuel Neuer en deux confrontations. La première fois en 2010 en quart de finale du Mondial sud-africain, la seconde foiset en demi-finale de la Ligue des Champions 2013 face au Bayern Munich. De son côté, le sélectionneur argentin assure qu'il a un plan pour passer la muraille allemande sur laquelle s'est par exemple cassé les dents l'équipe de France en quart de finale : ” J'ai une idée, oui. Mais pour un match comme celui-là, la motivation est naturelle. Malgré tout, j'espère les aider à avoir ce petit supplément d'âme. C'est important pour moi “ a-t-il déclaré en conférence de presse d'avant-match. “On va tout donner, comme toujours, on va tout faire pour que l'Argentine soit championne. Ça passera par de l'humilité, de la simplicité et du travail. Aujourd'hui, on est tous contents de la façon dont l'équipe a progressé. On espère continuer à apporter de la joie au peuple, “ a-t-il ajouté. L'Allemagne est prévenue. L'Argentine ne sera pas une proie facile ce dimanche soir au Maracana. On en salive déjà.