PSG : la déclaration hallucinante de Vitinha
En cas de victoire sur la pelouse de l'AJ Auxerre ce dimanche, le Paris Saint-Germain sera assuré de remporter son onzième titre de champion de France, après une saison globalement décevante.
Au terme d'une saison marquée par un nouvel échec en huitièmes de finale de la Ligue des Champions et les nombreuses polémiques qui ont touché le club, le PSG va tout de même assurer le service minimum en remportant la Ligue 1. Un sacre qui pourrait d'ailleurs être officialisé dès ce week-end, à trois journées de la fin, puisque les hommes de Christophe Galtier comptent six points d'avance sur leur dauphin, le RC Lens.
Même si le club francilien dispose d'une avance relativement confortable, l'année 2023 aura été l'une des plus laborieuses en championnat depuis l'arrivée du Qatar, avec 4 défaites et un nul en 18 matchs. Laborieuse en termes de résultats, mais aussi de jeu, tant le PSG s'est montré poussif à plusieurs reprises ces derniers mois. Une domination moins marquée que certaines années.
“Quand on a vraiment eu besoin de gagner, on l'a fait”
Ce n'est pas vraiment l'avis de Vitinha, qui a estimé que le PSG avait prouvé sa supériorité sur le reste de la Ligue 1 en remportant les confrontations directes face à ses adversaires : “Quand on a vraiment eu besoin de gagner, on l'a fait, analyse le milieu de terrain portugais. Nous sommes le PSG et on ne craint personne. On ne peut pas craindre Lens même si c'est une grande équipe qui réalise une belle saison. On ne peut pas les craindre et on ne les a pas craints, c'est pour cela qu'on leur a montré qu'on était les meilleurs. Et on doit continuer pour gagner le championnat.”
Pour sa première saison avec le PSG, Vitinha a disputé 45 rencontres toutes compétitions confondues, pour 2 buts et 3 passes décisives. Il devra montrer autre chose l'année prochaine pour conserver une place de titulaire.