Malgré un titre de champion de France quasiment assuré, l'exercice 2022-2023 du Paris Saint-Germain sera à ranger au rayon des saisons ratées.

Le retour des poursuivants n'aura finalement pas fait trembler le PSG dans sa course au titre. Victorieux à Auxerre ce dimanche (1-2), les hommes de Christophe Galtier ont “les deux mains sur le trophée” comme l'a justement décrit Marquinhos et pourront officialiser leur onzième sacre national lors de la prochaine journée à Strasbourg.

Une maigre consolation pour les Parisiens, dans une saison une nouvelle fois décevante sur le plan européen avec une nouvelle élimination en huitièmes de finale face au Bayern Munich. Pour expliquer cet échec en Ligue des Champions, le coach francilien n'est pas passé par quatre chemins. Il estime que ce sont les blessures qui ont plombé les chances de qualification du PSG, comme il l'a expliqué à Prime Video après la rencontre.

“Des coups du sort rares dans une saison”

Quand on fera le bilan, il faudra avoir une analyse juste, explique d'abord le natif de Marseille. Je prépare justement cette analyse, parce que je rappelle qu'on a eu une période très difficile après la Coupe du monde, avec des blessures importantes. Dans de grands rendez-vous, notre effectif a été très, très affaibli. Ça a rendu certains matchs difficiles, d'autres mauvais. Mais être champion, c'est quand même une performance, je le vois en regardant les autres championnats. On verra à la fin ceux qui auront réussi à conserver leur titre. On fondait beaucoup d'espoir sur la Ligue des Champions, mais à ce moment-là, beaucoup de joueurs étaient indisponibles et on a eu beaucoup de coups du sort sur le plan physique, des coups du sort rares dans une saison.

Si les blessures ont sans aucun doute pénalisé le PSG lors de la double confrontation face au Bayern, ce n'est pas la seule raison qui explique la piètre performance du club de la capitale face à des Bavarois loin de leur meilleur niveau.