Victime d'insultes racistes dimanche lors du déplacement du Real Madrid à Valence, Vinicius Jr a poussé un énorme coup de gueule sur les réseaux sociaux. En conférence de presse, il a reçu le soutien immédiat de Carlo Ancelotti.

Une nouvelle fois, le racisme s'est invité dans un stade de football, à Mestalla, ce dimanche soir. Après Romelu Lukaku récemment, c'est Vinicius Jr qui en a été victime et comme l'ancien joueur de Chelsea, le Brésilien a été expulsé en fin de rencontre. Au coup de sifflet final, l'attaquant de 22 ans n'a pas tardé à faire entendre sa voix : “Le racisme est normal en Liga. La compétition pense que c'est normal, la Fédération pense aussi que c'est normal et les adversaires l'encouragent. (…) Je suis désolé pour les Espagnols qui ne sont pas d'accord, mais aujourd'hui, au Brésil, l'Espagne est perçue comme un pays de racistes. J'irai jusqu'au bout contre les racistes. Même si c'est loin d'ici“, a-t-il notamment écrit sur son compte Instagram.

Carlo Ancelotti monte au créneau

Un constat partagé par son entraîneur Carlo Ancelotti, comme il l'a confié en conférence de presse : “Penser à faire sortir un joueur pour cause de racisme, ça ne m'était jamais arrivé, concède l'Italien. Ce qu'il s'est passé aujourd'hui, c'est inacceptable. La Liga a un problème avec le racisme. Un problème très grave. Et le problème, ce n'est pas Vinicius. Vinicius est la victime. Je lui ai demandé s'il voulait continuer à jouer, et il voulait continuer. L'arbitre m'a dit qu'il devait aussi continuer, qu'il allait appliquer le protocole si cela se reproduisait. Mais cela s'est reproduit, parce que quand il l'a expulsé sur carton rouge, tout le stade s'est mis à chanter ‘singe, singe'… Cela ne peut pas continuer. Ce soir, je suis très triste.

Pour la deuxième fois en quelques semaines, c'est la victime qui se retrouve exclue du terrain…