Affaire Vinicius : le Real Madrid désigne les coupables !

Le Real Madrid a publié ce lundi un nouveau communiqué concernant les insultes racistes subies dimanche par son attaquant brésilien Vinicius Junior, à Valence.

C'est l'affaire qui secoue le monde du football. Depuis quelques heures, les réactions s'enchaînent suite aux propos à caractère raciste proférés dimanche contre Vinicius Junior, l'attaquant du Real Madrid, pendant le match de la 35e journée de Liga perdu par les Merengue sur le terrain du FC Valence (0-1). Après la publication d'un premier communiqué, le club de la capitale espagnole s'est encore exprimé lundi sur le dossier.

Remerciant et citant les nombreux acteurs du ballon rond pour leur soutien envers la star de 22 ans, parmi lesquels l'attaquant français du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, la Maison Blanche adresse une violente charge contre les instances du football espagnol, la Fédération espagnole de football en tête. Le champion d'Espagne 2022 reproche à cette dernière de n'avoir pris aucune mesure pour éradiquer le racisme dans le football.

“Aucune mesure prise” par Rubiales

“Les événements déplorables qui se sont produits ont fait le tour du monde et ont fait honte à notre football, ces faits étant relatés et dénoncés dans les principaux médias internationaux. Le Washington Post et L’Équipe, pour ne citer qu’eux, ont souligné avec force et virulence le grave problème qui gangrène le football espagnol. Enfin, nous sommes surpris par les déclarations du président de la Fédération Espagnole de Football, Luis Rubiales, qui, en tant que principal responsable du football espagnol et de son arbitrage, a laissé entendre qu’aucune mesure vigoureuse n’avait été prise, conformément aux protocoles de la FIFA, pour éviter la situation qui s’est produite. L’image de notre football est sérieusement endommagée et détériorée aux yeux du monde entier.”

“Des décisions injustes” de l'arbitrage

Le Real Madrid se dit consterné par le carton rouge adressé à son joueur. “Leur passivité a contribué à l’impuissance et au sentiment d’impuissance de notre joueur Vinicius. Les arbitres, loin d’avoir agi avec fermeté en appliquant les protocoles réglementaires, ont choisi dans la plupart des cas de s’inhiber et d’éviter de prendre les décisions qui leur incombaient. Pas plus tard qu’hier, l’arbitre et les responsables de la VAR se sont dérobés à leurs responsabilités et ont pris des décisions injustes sur la base d’images incomplètes, qui n’ont pas été visionnées dans leur intégralité, qui ont été partiales et qui ont conduit à l’expulsion directe de notre joueur Vinicius Junior. Malheureusement, les événements d’hier et la manière dont les arbitres et la VAR les ont gérés ne sont pas considérés comme un fait isolé, mais bien comme quelque chose qui s’est reproduit dans de nombreuses rencontres. La victime du délit ne peut jamais en être tenue pour responsable.”

“Pour toutes ces raisons, nous regardons avec une extrême préoccupation le fait que la Fédération Espagnole de Football n’ait pris aucune mesure depuis tout ce temps, malgré les signes avant-coureurs évidents et répétés que notre club n’a cessé de dénoncer. Le Real Madrid espère que, compte tenu de la gravité de la situation actuelle et de l’image que le football espagnol donne au monde, des mesures immédiates et résolues seront prises par tous ceux qui ont la responsabilité et la compétence de combattre les fléaux que sont le racisme, la xénophobie et la haine. Notre club continuera à oeuvrer pour que les valeurs qui ont fondé notre histoire demeurent un modèle de coexistence et d’exemplarité.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.