Jordi Alba a officialisé son départ sur les réseaux sociaux. Le latéral gauche quittera le Barça après onze années passées sous sa tunique.
Une vague de changements s'annonce au Barça. Après l'annonce de la retraite de Gerard Piqué et du non-renouvellement du contrat de Sergio Busquets, c'est au tour de Jordi Alba de faire des adieux.
Jordi Alba a annoncé officiellement qu'il quitterait le Barça en juin, mettant fin à une aventure longue et fructueuse au Camp Nou. Malgré une année restante sur son contrat, le joueur a décidé de prendre un nouveau cap.
💙❤️ GRÀCIES 💙❤️ GRACIAS 💙❤️ THANK YOU 💙❤️ pic.twitter.com/2pARAdY02j
— Jordi Alba (@JordiAlba) May 24, 2023
Jordi Alba est reconnu comme l'un des meilleurs latéraux gauches de l'histoire du Barça et de la Liga. Mais sa place au sein de l'équipe catalane a été progressivement prise par Alejandro Balde, choisi par Xavi pour la plupart des matchs.
458 matchs avec le Barça, 99 passes décisives
Âgé de 34 ans, Jordi Alba n'a ainsi participé qu'à 29 rencontres cette saison, ce qui explique sa volonté de trouver du temps de jeu ailleurs. En interne, Xavi respecterait sa décision, à l'instar de celle prise par Sergio Busquets il y a quelques semaines.
Natif de l'Hospitalet de Llobregat, Alba évolue sous la tunique blaugrana depuis 2012. Le joueur a disputé 458 matchs avec le Barça, marquant 27 buts et délivrant un total impressionnant de 99 passes décisives. Le latéral a aussi cumulé 91 sélections avec la Roja, pour 10 buts et 22 passes décisives.
Jordi Alba s'apprête à quitter le club avec un palmarès impressionnant : six titres de La Liga, une Ligue des Champions, un Mondial des Clubs, cinq Coupes du Roi, une Supercoupe d'Europe et quatre Supercoupes d'Espagne.
Le joueur se retirera après 11 saisons au Barça lors du match de ce dimanche contre Majorque, qui marquera également les adieux de Sergio Busquets. Une grande page se tourne au Barça.
La destination de Jordi Alba n'est pas encore connue. L'Espagnol ne devrait pas manquer de propositions.