Après s'être déjà bien renforcé (Ter Stegen, Bravo, Rakitic, Suarez…), le Barça continue de se montrer actif lors de ce mercato. Les Blaugrana tiennent à renforcer leur arrière-garde.

Jérémy Mathieu

La priorité des priorités. Pendant une conférence de presse, à laquelle il a participé avec l'entraîneur Luis Enrique, le directeur sportif Andoni Zubizarreta a répété que lui et ses collègues recherchent un défenseur central de qualité. Visiblement, les pensionnaires du Camp Nou ont décidé de miser sur une valeur sûre qui a déjà fait ses preuves à l'échelle européenne. Andoni Zubizarreta a ajouté que plusieurs pistes sont suivies attentivement mais que ce n'est pas facile d'entrevoir la lumière dans la mesure où “80 voire 90% des meilleurs clubs européens” recherchent également un élément à ce poste précis.

A la question de savoir si Jérémy Mathieu (Valence), qui possède l'avantage de pouvoir jouer en tant que défenseur central ou de latéral gauche, est toujours dans le viseur du Barça, Andoni Zubizarreta a répondu que c'est le cas et qu'il y a même eu “une proposition envoyée à Valence”. Les Chés voudraient, on le rappelle, récupérer pas moins de 20 millions d'euros via la vente éventuelle de l'ancien joueur de Toulouse ou encore Sochaux. Lorsque Luis Enrique a eu l'occasion de s'exprimer, les journalistes présents l'ont interrogé à propos de Xavi.

A ses yeux, le départ du milieu de terrain, que ce soit au Qatar ou encore aux États-Unis, ne sera pas forcément acté cet été. “Il est encore sous contrat et il reste un point de référence pour l'équipe. Nous attendons qu'il prenne sa décision”, a-t-il souligné. Au final, l'Espagnol pourrait donc rester dans son club de coeur et différer son départ à 2015 ou 2016. Sans surprise, Luis Enrique a insisté sur le fait qu'il veut “essayer de faire une équipe qui n'est pas prévisible tout en restant fidèle à l'essence du club”. Pour cela, il compte sur les jeunes joueurs qui ont “grandi dans l'écurie” même si tous n'auront pas une place au soleil dès la saison prochaine.