SOS défenseur central. Après l'échec des venues de Hummels, Laporte et Marquinhos, le FC Barcelone est toujours à la recherche d'un libéro. Un rôle qui pourrait être confié à Jérémy Mathieu du Valence CF. Au grand dam de Raphaël Marquez…

Ce n'est plus un secret pour personne, le FC Barcelone est à la recherche d'un défenseur central. Après s'être renforcé devant en recrutant l'attaquant international uruguayen El Pistolero Luis Suarez pour 75 millions d'euros, le club catalan a fait du recrutement d'un joueur à ce poste son autre priorité de l'été. Il faut dire que le jeune Marc Bartra semble encore un peu tendre pour prendre seul la succession de la légende Carles Puyol qui vient de prendre sa retraite. Luis Enrique veut donc un joueur pour accompagner Gerard Piqué, d'autant qu'il voudrait réinstaller Javier Mascherano au milieu du jeu.

Si la piste menant au Brésilien du Paris Saint-Germain Marquinhos a longtemps été prioritaire, mais que le club de la capitale ne souhaite pas vendre malgré l'arrivée de David Luiz pour 49.5 millions d'euros en provenance de Chelsea, les Blaugranas auraient changé leur fusil d'épaule et feraient du Français du Valence CF Jérémy Mathieu leur nouvelle priorité. Mais ce choix ne serait pas validé par tout le monde, à commencer par certains anciens grands défenseur du club.

C'est notamment le cas de l'international mexicain Raphaël Marquez qui ne comprend pas que le club dont il a porté les couleurs de 2003 à 2010 puissent songer à investir jusqu'à 20 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire, pour racheter le contrat de l'ancien Sochalien. C'est du moins ce qu'il a déclaré sur la Rac 1 : “Mathieu n'a pas le profil Barça. Par ailleurs, je trouve cela très cher“. Reste à savoir comment le joueur va réagir à ces propos, lui qui a considérablement progressé depuis son arrivée de l'autre côté des Pyrénées.