Comme attendu depuis quelques semaines, Chelsea a officialisé ce lundi l'identité de son nouvel entraîneur. Sans surprise, il s'agit de l'Argentin Mauricio Pochettino.
Même si plusieurs noms ont circulé dans les couloirs de Stamford Bridge depuis le licenciement de Graham Potter début avril, seulement six mois après sa nomination, le profil de l'ancien coach du Paris Saint-Germain s'est rapidement imposé comme le meilleur choix aux yeux de la direction. Julian Nagelsmann a bien été sondé dans la foulée de son licenciement par le Bayern Munich mais le technicien allemand ne faisait pas forcément l'unanimité au sein du club londonien. Même constat d'ailleurs pour l'Espagnol Luis Enrique.
Chelsea Football Club is pleased to announce Mauricio Pochettino as the club’s new head coach!
— Chelsea FC (@ChelseaFC) May 29, 2023
Un contrat de deux ans, plus une option
Même si l'arrivée sur le banc de Mauricio Pochettino semble bouclée depuis quelques semaines, les Blues ont attendu la fin officielle de la saison 2022-23 pour faire cette annonce officielle. Pour rappel, Franck Lampard assurait l'intérim mais son deuxième passage sur le banc n'aura pas permis de redresser la barre, bien au contraire. Le nouvel entraîneur de Chelsea prendra ses fonctions officiellement à partir du 1er juillet mais travaillera activement sur le mercato estival dès les prochains jours. L'ancien technicien du PSG, qui a signé un contrat de deux ans avec une année supplémentaire en option, arrivera avec son staff composé de Jesus Perez, Miguel d’Agostino, Toni Jimenez and Sebastiano Pochettino.
Un défi immense
Le chantier s'annonce d'ores et déjà colossal pour Pochettino malgré son expérience solide en Premier League. Passé par Southampton (2013-2014) puis Tottenham (2014-2019), l'Argentin devra remobiliser un groupe marqué par une saison éprouvante conclue par une piètre 12e place en Premier League. Avec son effectif pléthorique, Chelsea va devoir vendre énormément de joueurs cet été avant d'envisager les signatures des renforts attendus par son nouveau coach. Mais la tâche ne sera pas aussi simple dans la mesure où les Blues seront privés de Coupe d'Europe la saison prochaine.