Sous la menace du fair-play financier espagnol, le FC Barcelone va vivre un été agité. Pour autant, les Blaugranas ont toujours pour priorité de faire revenir Lionel Messi en Catalogne.

Il ne s'agit pas d'un secret, le FC Barcelone va tout tenter pour recruter Lionel Messi lors du prochain mercato estival. Le septuple Ballon d'Or a acté son divorce avec le Paris Saint-Germain depuis plusieurs semaines et n'a pas encore pris de décision sur son avenir. L'Argentin dispose d'une offre mirobolante venue d'Arabie Saoudite (choix n°1 de son père et agent Jorge), mais le joueur est toujours proche de ses anciens coéquipiers et pourrait s'offrir un dernier challenge en Catalogne.

Pour qu'une telle opération se conclue, le Barça devra vendre et surtout faire baisser sa masse salariale pour rester dans les clous du fair-play financier, comme l'a rappelé à plusieurs reprises Javier Tebas. Sur la question purement sportive, Xavi ne se fait aucun souci quant à l'intégration de son ancien coéquipier dans son système de jeu, comme il l'a expliqué dans une interview accordée à Sport.

“J'ai le plan tactique en tête avec Messi”

J'ai dit au président que le retour de Messi était logique, confie le technicien espagnol. Il n'y a aucun doute, il est parfait pour notre système et notre idée. J'ai le plan tactique en tête avec Leo. Ce serait pratiquement la même chose, la même idée et le même modèle. Messi évoluerait comme faux neuf, comme ailier, ou comme joueur plus à l'intérieur du jeu.

L'ancien milieu de terrain n'est pas du tout inquiet quant à la baisse de régime physique de La Pulga : “Il est vrai qu'il a peut-être perdu son explosivité, mais nous avons aussi vu un Messi extraordinaire à la Coupe du Monde, avec de l'explosivité, je pense qu'il a encore quelques années devant lui, à un très haut niveau.