Valentin Rongier paraît marqué par le passage d’Igor Tudor à l’OM. Le milieu de terrain a été surpris par l’annonce de son départ.
Valentin Rongier a répondu aux questions des journalistes après l’annonce du départ d’Igor Tudor. Le milieu de terrain a eu des mots positifs sur son entraîneur, dont il a été surpris de la démission. Le vice-capitaine marseillais paraît avoir beaucoup appris au contact du technicien croate.
En conférence de presse, le joueur phocéen a largement commenté sa saison passée sous la direction de Tudor. Rongier l’a remercié : « Je voudrais le remercier, j'ai rarement connu de coach avec autant d'implication. Il a été droit dès le départ, a amené de la rigueur dans ce club. Il a gardé une ligne de conduite, on le remercie. Il l'a annoncé ce matin, on était surpris mais c'est à nous de nous adapter. »
« Il a amené une mentalité qu'on n'a pas l'habitude de connaître en France »
Valentin Rongier pense avoir progressé avec Tudor : « Il m'a fait grandir en tant que joueur et en tant qu'homme. J'avais plus de responsabilités. Il a amené de la rigueur, du sérieux, une mentalité qu'on n'a pas l'habitude de connaître en France. Il a marqué les joueurs, je pense, par son sérieux. »
L’ancien Nantais admet avoir connu des moments difficiles : « Le pire moment, on peut parler du stage en Angleterre (pendant la préparation estivale), mais je pense que c'était à cause d'un manque de communication et de connaissance entre nous. Il avait vraiment envie d'imposer son style et de montrer qui était le boss. Il y a le match d'Annecy, un très gros échec. On avait le devoir de faire mieux, ce match a laissé beaucoup de traces », a-t-il poursuivi. Côté bon souvenir, il n’a pas oublié le succès obtenu contre le PSG : « Le meilleur moment, c'est le match contre Paris en Coupe, on a ressenti une euphorie collective. On s'en souviendra. »
📲Suivez la conférence de presse d’avant #ACAOM en compagnie de notre coach 𝗜𝗴𝗼𝗿 𝗧𝘂𝗱𝗼𝗿 et @Valrongier28 en direct sur notre chaine @TwitchFR
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) June 1, 2023
Relancé par les journalistes, Rongier assure avoir pris du plaisir avec Tudor : « Je n'ai pas pris de plaisir quand on devait courir à l'entraînement. On est des fainéants. Même si on râlait, on le faisait. Mais le plaisir, on le prenait surtout dans la victoire. Oui, c'était dur, mais on a quand même remporté beaucoup de matchs cette saison. »
Cette saison, Valentin Rongier a semblé franchir un cap avec l'OM. Le milieu de terrain a été titularisé dans l’entrejeu avec Jordan Veretout au détriment de Mattéo Guendouzi, qui figurait pourtant en équipe de France.