Le propriétaire de l'Olympique lyonnais, John Textor, a accordé un long entretien au journal L'Équipe. L'Américain y dévoile les grandes lignes du mercato, dans le sens des arrivées comme des départs, et fait un point sur l'avenir de Laurent Blanc et de Bruno Cheyrou.

Rapidement, John Textor a évacué le débat concernant le coach actuel de l'OL, Laurent Blanc. L'ancien entraîneur de Bordeaux et du PSG restera sur le banc rhodanien : “Oui, je ne change pas d'entraîneur facilement. J'ai été clair. (…) Nous voulons lui donner plus de moyens pour la saison prochaine”.

Arrivé à Lyon en octobre 2022, Laurent Blanc est sous contrat avec le 7e de Ligue 1 jusqu'en 2024. Performant ces derniers temps, l'OL ne devrait pas accéder à l'Europe la saison prochaine, sauf retournement de situation ce samedi soir, lors de la dernière journée du championnat.

Du changement pour Cheyrou

De son côté, les prérogatives de Bruno Cheyrou, dans le viseur des supporters depuis plusieurs mois, vont changer. Le Français va quitter le département football de l'OL, pour rejoindre Eagle Football. Ce qui laisse son poste de directeur sportif libre : “Je ne sais pas si nous allons recruter un directeur sportif. Je veux un directeur du scouting qui prenne les bonnes décisions pour Lyon. (…) On va prospecter dans toutes les parties du monde. Les joueurs devront envisager de jouer au Brésil, en Europe, bouger. Bruno (Cheyrou) sera leur avocat. Il défendra leur point de vue”.

Un mercato mouvementé ?

John Textor, qui voit comme “un échec de ne pas être en C1”, souhaite offrir une belle équipe à Laurent Blanc : “Je veux que l'on renforce l'effectif avec des joueurs expérimentés et dotés d'une certaine ténacité. Recruter un latéral droit expérimenté est une bonne idée. Un défenseur central supplémentaire serait bien. Je ne sais pas si nous aurons besoin de trois ou six joueurs. Nous en discuterons avec l'entraîneur”. Tout en ne vendant pas beaucoup : l'Américain n'a pas l'intention de vendre pour “70 millions d'euros” cet été comme Jean-Michel Aulas le prévoyait avant lui.

Quant au capitaine Alexandre Lacazette, aucune chance de le voir s'en aller : “Je ne veux pas le vendre. Il n'ira nulle part”.