Ligue 2 : la sortie assassine de Dupraz sur l’arbitrage

La 38ème et dernière journée de Ligue 2 a été marqué par l'interruption de trois matchs. La rencontre entre Bordeaux et Rodez a même été définitivement arrêtée.

L'antichambre de la Ligue 1 n'a pas vraiment été à la fête ce vendredi soir à l'occasion de la journée de clôture du championnat. Sur les 10 matchs au programme, pas moins de trois ont été interrompus. L'opposition entre Nîmes et Sochaux a ouvert le bal alors que des engins pyrotechniques et des bombes agricoles avaient été lancés aux abords du terrain, obligeant les 22 acteurs a regagné les vestiaires quelques minutes. La rencontre entre Bordeaux et Rodez a même été définitivement stoppée après qu'un supporter des Girondins ait bousculé un joueur ruthénois sur la pelouse.

Enfin, c'est au Stade Océane du Havre, opposé à Dijon, que la dernière interruption a eu lieu. À quelques secondes du coup de sifflet final, le terrain a été envahi par les supporters havrais, contraignant l'arbitre de la rencontre à renvoyer également tout le monde au vestiaire. De retour sur la pelouse quelques minutes plus tard, Monsieur Lissorgue a fait reprendre le match sans que les Dijonnais ne soient présents sur la pelouse.

“On ne nous a pas respectés de la première jusqu'à la dernière minute”

Il n'en fallait pas plus pour faire sortir Pascal Dupraz de ses gonds : “Les joueurs sont choqués, explique l'ancien coach du Téfécé. Vous pensez que notre sécurité était assurée à la fin ? Il était là l'arbitre tout le long du match? C'est une pantalonnade ! Combien de temps effectif de jeu ? Des ballons qui ne sont pas renvoyés dès le début de match… C'est ça le football ? L'arbitre ? Quel arbitre ? C'est à l'image de notre société, en fait. L'arbitrage est à l'image de notre société. Je l'ai écrit au patron des arbitres, M. Lannoy, que je tiens en haute estime. En toute impunité, on fait comme on veut. Quand même, un peu de probité ! C'est la moindre des choses qu'on peut espérer de l'arbitrage. Je ne suis pas là pour raconter des conneries. L'arbitre qui siffle la fin du match sans l'équipe adverse… De toute façon, on ne nous a pas respectés de la première jusqu'à la dernière minute. Alors qu'on soit sur le terrain ou pas, ça ne change rien.

Le DFCO a déposé une réserve technique suite à cette décision. Pour l'instant, les hommes de Pascal Dupraz sont relégués en national.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.