Naples, champion d'Italie en titre, ne sera plus entraîné par Luciano Spalletti la saison prochaine. Le club italien cherche donc son remplaçant.
Malgré des résultats très probants en Serie A avec un club moins prestigieux que la Juventus, l'AC Milan, l'Inter ou l'AS Roma, Luciano Spalletti ne continuera pas sur le banc de touche de Naples l'an prochain. Le coach de 64 ans, sous contrat avec la formation italienne jusqu'en juin 2023, va partir libre, après une arrivée au club en 2021. Devant les médias, l'ancien entraîneur de l'Inter et l'AS Roma s'est dit fatigué, et a annoncé prendre “un an de congé”. Sa relation froide avec le président de Naples, Aurelio de Laurentiis, semble également avoir poussé Luciano Spalletti vers la sortie.
Libre de tout contrat, l'Espagnol Luis Enrique a été approché par Naples, mais l'entraîneur de 53 ans, également visé par le PSG, qui se dirige vers une autre piste, serait plutôt partant pour rejoindre la Premier League la saison prochaine.
Mancini envisagé
De son côté, la Fédération italienne est sortie du silence, ce dimanche, alors que le sélectionneur a été cité du côté de Naples. Le démenti ne s'est pas fait attendre : “L'entraîneur de l'équipe nationale italienne, Roberto Mancini, n'a pas reçu d'appels d'Aurelio De Laurentiis ou des émissaires pour aller occuper le banc de Naples”. Vainqueur de l'Euro 2021 avec l'Italie, Roberto Mancini est encore sous contrat pour trois ans avec la Fédération.
D'après les informations de Foot Mercato, deux noms sortent du lot dans l'esprit des dirigeants du club italien, outre Luis Enrique, qui semble difficilement atteignable : il s'agit de Thiago Motta et de Vincenzo Italiano. Le premier, passé par le PSG, l'Inter et le FC Barcelone en tant que joueur, est le coach de Bologne, le 11e de Serie A, depuis septembre 2022. Vincenzo Italiano, cité à l'OM en remplacement d'Igor Tudor, est lui lié à la Fiorentina, le 8e du championnat italien, qui va disputer la finale de la Ligue Europa Conférence ce mercredi, contre West Ham.