La saison 2022-2023 se conclut samedi par la finale de la Ligue des champions entre Manchester City et l'Inter Milan, à Istanbul. Les Citizens viseront la première C1 de leur histoire, les Nerazzurri la quatrième après les sacres de 1964, 1965 et 2010. Avant ce grand rendez-vous entre les hommes de Josep Guardiola et les joueurs de Simone Inzaghi, la rédaction de Top Mercato revient sur les quatre précédentes finales qui ont opposé un club anglais et italien. La finale de 2005 entre Liverpool et l'AC Milan reste encore dans les mémoires.
Liverpool – AS Rome, 1984, 1-1 ap (4-2 tab)
21 ans avant le miracle d'Istanbul, Liverpool disputait la finale de la Ligue des champions 1984 contre l'AS Rome, une rencontre jouée au Stadio Olimpico de Rome. Auréolés du titre de champion d'Angleterre, les Reds coachés par Graeme Souness se présentaient en position de force au coup d'envoi face à un club de la capitale italienne qui concluait la saison de Serie A à la deuxième place du classement, à deux longueurs de la Juventus Turin.
En quête de la quatrième C1 de son histoire, Liverpool éliminait l'Athletic Bilbao en huitièmes de finale, le Benfica Lisbonne en quarts de finale et le Dinamo Bucarest en demi-finales. De son côté, la Roma, désireuse d'inscrire pour la première fois son nom au palmarès, passait contre le CSKA Sofia en huitièmes de finale, le BFC Dynamo en quarts de finale et Dundee United en demi-finales.
Grâce à un but de Phil Neal (14e), Liverpool prenait les commandes, mais la Louve recollait avant la pause par Roberto Pruzzo (43e). Plus rien ne sera marqué jusqu'à la séance des tirs au but – la toute première dans l'histoire de l'épreuve – fatale aux Transalpins (4-2), avec deux échecs pour une seule tentative manquée par les Anglais. Après 1978 et 1981, Graeme Souness pouvait soulever sa troisième Ligue des champions sur le banc du club basé à Anfield.
Juventus – Liverpool, 1985, 1-0
Un an après son sacre contre l'AS Rome, Liverpool décrochait une nouvelle présence en finale de la Ligue des champions 1985, cette fois contre la Juventus Turin. Une rencontre disputée au stade du Heysel de Bruxelles et plombée par un drame dans laquelle 39 personnes perdaient la vie, avant le coup d'envoi, à la suite d'un mouvement de foule.
Entraînés cette fois par Joe Fagan, les Reds échouaient à la deuxième place de la Premier League derrière Everton. Pour atteindre la finale, Liverpool éliminait le Benfica Lisbonne au stade des huitièmes de finale, l'Austria Vienne en quarts de finale et le Panathinaïkos en demi-finales. Les coéquipiers de Kenny Dalglish croisaient la route d'une Vieille Dame qui concluait la Serie A à une décevante sixième place. Les Piémontais prenaient le meilleur sur les Grasshopper Zurich en huitièmes de finale, le Sparta Prague en quarts de finale et les Girondins de Bordeaux en demi-finales.
Un seul but offrait le titre à la Juventus Turin, sur un penalty de la star française Michel Platini (56e). Tombeurs du tenant du titre, les Italiens gagnaient ainsi la première Ligue des champions de leur histoire, avant un nouveau sacre onze ans plus tard. De leur côté, les Anglais attendront vingt ans pour soulever à nouveau la coupe aux grandes oreilles.
Liverpool – Milan AC, 2005, 3-3 ap (3-2 tab)
La finale de la Ligue des champions 2005 opposait Liverpool à l'AC Milan, au stade Atatürk d'Istanbul. Cinquième de Premier League à 37 points du champion Chelsea, le club de la Mersey atteignait la dernière marche après avoir éliminé successivement le Bayer Leverkusen en huitièmes de finale, la Juventus Turin en quarts de finale et Chelsea en demi-finales. De son côté, la formation lombarde, deuxième de Serie A derrière la Juventus Turin, sortait Manchester United en huitièmes de finale, l'Inter Milan en quarts de finale puis le PSV Eindhoven en demi-finales.
Entraînés par Carlo Ancelotti, les Rossoneri emmenés par Andriy Shevchenko réalisaient une première période de toute beauté au point de mener 3-0 à la pause. Après un but d'entrée de Paolo Maldini (1e), les Milanais enfonçaient le clou sur un doublé de Hernan Crespo (39e, 44e). Avec une telle avance, les Transalpins pensaient se diriger vers une victoire aisée et la septième C1 de leur histoire. C'était sans compter sur l'incroyable “remontada” signée par les hommes de Rafael Benitez.
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Djibril Cissé frappaient par trois fois en seulement six minutes, avec des buts de Steven Gerrard (54e), Vladimir Smicer (56e) et Xabi Alonso (60e). 3-3 au bout de 90 minutes et de la prolongation, les deux clubs devaient se départager aux tirs au but. Avec un seul échec contre trois tentatives manquées côté milanais (3-2), Liverpool décrochait la timbale et pouvait soulever sa cinquième Ligue des champions au terme de l'une des plus belles finales de l'histoire.
Milan AC – Liverpool, 2007, 2-1
Deux ans seulement après leur mythique confrontation d'Istanbul, l'AC Milan et Liverpool se retrouvaient de nouveau en finale, organisée cette fois à Athènes. Quatrièmes de Serie A, les Rossoneri toujours entraînés par Carlo Ancelotti sortaient le Celtic Glasgow en huitièmes de finale, le Bayern Munich en quarts de finale et Manchester United en demi-finales.
Face aux Italiens se présentaient des Anglais encore coachés par l'Espagnol Rafael Benitez, troisièmes de Premier League derrière Manchester United et Chelsea. Pour décrocher leur billet en finale, les Reds prenaient le dessus sur le FC Barcelone en huitièmes de finale, le PSV Eindhoven en quarts de finale et Chelsea en demi-finales.
Moins spectaculaire que la précédente confrontation, la finale revenait aux Milanais grâce à un doublé de l'attaquant italien Filippo Inzaghi (45e, 82e), Liverpool sauvant l'honneur dans les dernières minutes sur une seule réalisation de Dirk Kuyt (89e). La septième et à ce jour dernière Ligue des champions remportée par l'AC Milan.