Le Barça peut respirer. La Liga a donné son approbation au plan de viabilité du club, une étape cruciale en vue du mercato et du possible retour de Lionel Messi.
Le plan de viabilité avait été soumis par le Barça à la Liga il y a quelques semaines. Les économies déjà réalisées ont convaincu l'instance nationale de football que le club est prêt à intégrer de nouveaux joueurs, ont indiqué en chœur les médias espagnols. Le club catalan est donc autorisé à recruter.
Le Barça va notamment pouvoir enregistrer les recrues qui étaient en attente d'inscription. C'était notamment le cas de Gavi, Ronald Araujo, Inaki Pena, Sergi Roberto et Marcos Alonso.
🚨 🚨 ÚLTIMA HORA | El Barça ya tiene vía libre con los fichajes: OK de LaLiga a su Plan de Viabilidad https://t.co/jYOpDYAIFL
— MARCA (@marca) June 6, 2023
La règle des 40 % limite le plan d'action barcelonais
La formation blaugrana devrait également pouvoir formuler une proposition à Lionel Messi, dont le retour n'a jamais semblé en meilleure voie. Sauf que ses moyens restent limités.
Le Barça ne pourra pas faire n'importe quoi en raison de la règle des 40 %. Selon Marca, le club catalan ne peut réinvestir que 4 millions d'euros sur chaque tranche de 10 millions générée par les départs. Ce principe devrait restreindre les mouvements de l'équipe.
Le média affirme que Xavi a déjà établi un plan pour les renforts. Le technicien ciblerait en particulier un milieu défensif pour compenser le départ de Sergio Busquets. Il ambitionnerait également la venue d'un latéral droit, mais d'autres ajustements devraient intervenir.
Xavi souhaiterait notamment doubler chaque poste pour préparer au mieux la prochaine saison de la Ligue des Champions. Plusieurs noms circulent déjà pour renforcer l'équipe. C'est le cas d'Inigo Martínez, de Martin Zubimendi, ou encore de Gundogan.
Pour rappel, le Barça est également menacé d'exclusion des coupes d'Europe en raison de l'affaire Negreira. L'UEFA réfléchirait à le priver de la compétition, avec tout ce que cela implique en termes de revenus en moins.
Le Barça pourrait aussi être sanctionné en raison de sa participation au projet de la Super League.