Menacée de 5 ans d’exclusion des coupes d’Europe, la Juve quitte la Super League

La Juventus se serait mise en retrait du projet de la Super League. La compétition ne devrait pas s'en remettre.

Il n'en restait plus que trois. Le Real Madrid, le Barça et la Juventus. Mais la Juve, en proie à de sérieux problèmes judiciaires, a décidé de revoir sa copie concernant la Super League. Il l'aurait annoncé à ses désormais ex-partenaires par le biais d'un courrier. Le club turinois serait notamment menacé d'une exclusion de cinq ans des coupes d'Europe en raison de ses multiples affaires des dernières années.

Selon les informations rapportées par Relevo, les Bianconeri ont décidé de faire un pas en retrait concernant la Super League. Le club de la Vieille Dame aurait adressé un courrier au Real Madrid et au Barça pour leur annoncer son retrait : il ne fera désormais plus partie des frondeurs.

Plus que deux clubs sur les douze initiaux

La Super League avait été initiée en avril 2021. “AC Milan, Arsenal, Atlético Madrid, Chelsea FC, FC Barcelone, Inter Milan, Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Real Madrid et Tottenham se sont unis en tant que clubs fondateurs”, indiquait son premier communiqué. L'annonce avait généré de nombreuses polémiques, et même des manifestations en Angleterre. Tous sauf les trois s'étaient retirés du projet.

Et pour rappel, la Juve, le Real et le Barça sont exposés à des sanctions de l'UEFA. Mais le procès qui les oppose à l'instance a pour l'instant repoussé les échéances. Il se pourrait qu'une exclusion des coupes d'Europe soit bientôt prononcée afin de les punir.

La Juventus ne participera quoi qu'il advienne pas à la prochaine édition de la Ligue des Champions. Le club turinois n'a terminé qu'à la 7e position du classement de Serie A, en raison du retrait de points dont il a été puni dans l'affaire des fraudes comptables. Le club bianconero risque donc d'autres sanctions.

Ce retrait pourrait en tout cas sonner le glas du projet de la Super League. Car si le Real Madrid et le Barça se raccrochent aux branches, il ne paraît pas évident que d'autres clubs soient disposés à prendre les risques pour intégrer une compétition.

Les clubs étant apparemment engagés financièrement par la Super League, cette décision pourrait avoir un impact sur les finances turinoises. Le mercato 2023 devrait être placé sous le signe de l'austérité.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.