Mattéo Guendouzi a connu une saison contrastée à l'Olympique de Marseille. Le milieu de terrain a perdu son statut de titulaire indiscutable depuis l'arrivée d'Igor Tudor.

À la lutte pour une place directement qualificative en Ligue des Champions, l'OM s'est effondré dans le sprint final, laissant la place de dauphin au RC Lens. Les hommes d'Igor Tudor ont semblé éreintés physiquement lors des dernières rencontres.

Remplaçant lors des trois derniers mois de la saison, Mattéo Guendouzi est revenu sur la période difficile qu'a traversée l'OM lors d'un entretien accordé à RMC : “C'est sûr qu'on a tous notre part de responsabilité là-dedans, que ce soit le coach ou les joueurs. Nous, il y a des moments sur le terrain où on n'a pas été bons et il faut aussi l'assumer. Le coach a peut-être aussi fait des erreurs, mais comme tout le monde peut en faire.

“Je préfère un jeu avec un coach comme Sampaoli”

Le milieu de terrain s'est ensuite exprimé plus en détail sur sa situation personnelle : “Les six premiers mois, j'ai beaucoup joué, j'ai pratiquement joué tous les matchs titulaire, détaille l'ancien Gunner. En revenant de la Coupe du monde, j'ai joué un mois titulaire encore. Puis, il y a des matchs où j'ai été mis sur le banc, j'ai été mis sur le côté. Je n'ai jamais mis mon côté individuel avant celui de l'équipe, je ne suis jamais allé me plaindre auprès du coach, de personne. Des choix ont été faits, peut-être qu'on aurait pu faire de meilleures choses sur le terrain, le coach aussi.

Et de poursuivre : “Après, c'est sûr que le style de jeu du coach Tudor n'est pas celui qui me convient le plus. J'ai toujours été honnête par rapport à ça. Je préfère un jeu avec un coach comme Sampaoli la saison dernière, où mes qualités footballistiques peuvent ressortir au mieux et peuvent aider l'équipe au maximum. Si j'espérais davantage évoluer en double pivot ? C'est ce qui m'avait été dit en début de saison. Après, j'ai dit au coach que je préférais jouer dans le double pivot, mais le coach avait besoin de moi plus haut. Je l'ai fait pendant toute la saison, et comme je l'ai dit j'ai pensé d'abord au collectif avant de penser à moi.

Le Français pourrait quitter l'OM lors du mercato estival. Il est notamment pisté en Premier League, où Aston Villa et West Ham lui font les yeux doux.