Man City : la petite phrase de Guardiola sur son futur

Manchester City a remporté samedi soir à Istanbul la première Ligue des Champions de son histoire grâce à une victoire (1-0) en finale contre l'Inter Milan.

Les Citizens montent enfin sur le toit de l'Europe après de nombreux échecs et une finale perdue en 2021 contre Chelsea (0-1). Les joueurs de Pep Guardiola ont mis du temps à emballer la rencontre, bien gêné par le bloc défensif efficace des Italiens. Les Anglais n'ont eu qu'une seule occasion franche en première période par l'intermédiaire d'Erling Haaland, bien servi par De Bruyne mais Onana est resté vigilant (27e). Au retour des vestiaires, l'Inter Milan aurait pu ouvrir le score après une grosse incompréhension entre Manuel Akanji et Ederson mais Lautaro Martinez a buté sur le gardien brésilien (58e). Quelques minutes plus tard, Rodri a inscrit le seul but du match d'une très belle frappe à l'entrée de la surface (68e). En fin de match, Romelu Lukaku a manqué de peu l'égalisation de la tête, seul à cinq mètres du but (89e),  avant qu'Ederson ne repousse une tête au premier poteau de Robin Gosens dans le temps additionnel (90e+6).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manchester City (@mancity)

Guardiola savoure

Après la rencontre, Pep Guardiola a eu du mal à retenir son émotion. “Je suis fatigué, calme et satisfait bien sûr, ce foutu trophée est si difficile à gagner ! Ça ne pouvait pas se passer autrement, nous le savions. En première mi-temps, nous étions nerveux. Il fallait juste être patient. Cette compétition peut tourner d'un côté ou de l'autre, mais nous étions là et il était écrit que cette saison nous revenait”, a confié le coach des Citizens.

Un léger doute sur son futur ?

Interrogé sur son avenir à Manchester City, avec qui il est sous contrat jusqu'en juin 2024, le coach espagnol a laissé planer un léger doute. “Pour le moment, je n'ai pas assez d'énergie pour penser à la saison prochaine. Gagner cette compétition et réussir le triplé est si difficile que la manière aujourd'hui ne comptait pas, ce qu'il fallait, c'était la gagner”, a-t-il expliqué. Grâce à cette victoire, Manchester City réalise un triplé historique : Premier League, FA Cup, Ligue des champions.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !