Sélectionné lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, Mattéo Guendouzi n’a pas été convoqué depuis. Une absence liée à un temps de jeu en berne du côté de l’Olympique de Marseille.

Homme clé sous les ordres de Jorge Sampaoli la saison dernière, Mattéo Guendouzi n’avait guère perdu de temps de saison jusqu’à la Coupe du Monde, lui permettant ainsi d’être appelé par Didier Deschamps mi-novembre. C’est au retour du Qatar que la situation s’est gâtée pour l’ancien Gunner, qui a progressivement perdu sa place de titulaire dans le onze d’Igor Tudor.

Sans surprise, sa situation en club a eu des conséquences sur sa carrière internationale, puisque le milieu de terrain a manqué les deux derniers rassemblements avec l’équipe de France, le sélectionneur lui préférant notamment son coéquipier Jordan Veretout. Il y a quelques jours, il s’était déjà exprimé à ce sujet sur RMC, déclarant notamment que : “Le sélectionneur prend des décisions, qui sont souvent très bonnes parce qu'il a toujours eu de très bons résultats en équipe de France. Il faut savoir que c'est l'équipe de France, il y a de très grands joueurs à n'importe quel poste.

“L’Euro 2024 est un objectif”

Il a de nouveau évoqué son absence de la liste pour Téléfoot, ce dimanche : “Je n'ai pas été appelé sur les deux derniers rassemblements, note le joueur de 24 ans. C'est aussi parce que j'ai eu un peu moins de temps de jeu donc il faut savoir continuer de travailler, relever la tête, travailler dur à l'entraînement et en match. Bien évidemment, l'Euro 2024 est un objectif pour moi. Je vais tout faire pour y être.

Mattéo Guendouzi est toujours dans le flou concernant son avenir. Courtisé par la Premier League cet hiver, le natif de Poissy pourrait mettre les voiles durant l’intersaison. Une chose est sûre, il devrait attendre la nomination du nouvel entraîneur pour prendre sa décision.