Mercato - PSG : le “loft” de retour, la liste des joueurs poussés dehors

Le Paris Saint-Germain s'apprête probablement à connaître un mercato particulièrement agité dans les deux sens. Un grand ménage se prépare en coulisses.

Pour retrouver un statut de favori de la prochaine Ligue des Champions, le club de la capitale française compte bel et bien chambouler son effectif lors des prochaines semaines. Même si l'identité du futur coach aura son importance pour le mercato, le projet est très clair : le PSG doit se débarrasser d'un maximum de joueurs indésirables afin de faire gonfler son enveloppe de recrutement.

Le retour du loft

L'an dernier, Luis Campos avait prévenu les joueurs placés sur la liste des transferts qu'ils s'entraîneraient à part jusqu'à ce qu'une porte de sortie se dessine. Cette stratégie du Portugais avait bien fonctionné même si les caisses du club n'ont pas vraiment été remplies dans la mesure où le champion de France avait laissé partir de nombreux joueurs sous la forme de prêts. Selon le journal Le Parisien, ce système de loft sera remis en place par le conseiller football du PSG, qui compte bien durcir encore le ton. Cette fois, l'objectif sera clair : vendre vite et le plus cher possible.

Une liste longue comme le bras ?

Alors que les départs de Lionel Messi et Sergio Ramos ont d'ores et déjà été confirmés, le club parisien veut absolument se débarrasser de Neymar. Plusieurs clubs anglais se sont renseignés sur le Brésilien ces dernières semaines à l'image de Manchester United mais cela ne s'est pas encore traduit par une offre. L'Arabie Saoudite commencerait également à sonder l'ancien joueur du Barça selon CBS et RMC Sport. A priori, Hugo Ekitike, Carlos Soler et Renato Sanches feront partie de ce loft. Il faudra y ajouter tous les joueurs prêtés dont le PSG ne veut plus comme Georginio Wijnaldum, Leandro Paredes, Julian Draxler, Maura Icardi, Keylor Navas ou encore Layvin Kurzawa pour ne citer qu'eux. Marco Verratti lui aura un bon de sortie sans être placé dans ce fameux loft.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !