Mercato - Un cadre de Lens répond sur son avenir
Très convoité sur le marché des transferts, un pilier du Racing Club de Lens a accepté de parler de son futur avec le club nordiste et de l'intérêt affiché par une formation phare de Bundesliga.
Tombeur d'Auxerre lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1 (3-1), le 3 juin dernier, le Racing Club de Lens a bouclé la saison 2022-2023 à la deuxième place du classement, synonyme d'une qualification directe à la prochaine édition de la Ligue des champions au nez et à la barbe de l'Olympique de Marseille. Les Sang et Or ont même réussi l'exploit de finir à seulement une longueur du Paris Saint-Germain, champion de France sans gloire.
21 buts en 38 matchs
Les grandes prestations du club nordiste ne seront pas sans conséquence sur son mercato estival. Nul doute que de nombreux joueurs feront l'objet de belles convoitises à l'intersaison. Parmi les cadres du groupe ne laissant pas indifférent sur le marché des transferts, un nom revient avec insistance, celui de Loïs Openda. Rien d'étonnant à cela puisque le jeune attaquant belge, recruté par les Lensois durant l'été 2022 pour 11,80 millions d'euros, a conclu son premier exercice dans l'Hexagone sur un bilan de 21 buts en 38 matchs de Ligue 1.
https://youtu.be/R1jHWRUqO2s
Nommé dans la catégorie du meilleur joueur aux Trophées UNFP, un prix finalement revenu à l'attaquant français du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, le goleador de 23 ans figure sur les tablettes du RB Leipzig, troisième de Bundesliga, les dirigeants allemands étant disposés à débourser une grosse somme pour l'ancien sociétaire du FC Bruges, sous contrat jusqu'en juin 2027.
“J'ai envie de jouer au plus haut niveau possible”
Retenu par Domenico Tedesco pour le prochain rassemblement de la Belgique, Loïs Openda a profité d'un entretien au média belge RTL pour sortir de sa réserve sur son avenir. Le natif de Liège voit grand pour la suite de sa carrière. “Je savais que ça allait arriver cette question. Pour l'instant, je suis un joueur du RC Lens. Je suis content et j'ai fait une bonne saison. Mais il ne faut pas oublier que je suis un joueur qui a de l'ambition. J'ai envie de jouer au plus haut niveau possible. Il faut donc aller dans les clubs qui jouent au plus haut niveau possible.”
Le Diable Rouge ne reste pas insensible à l'intérêt porté par la formation où évolue Christopher Nkunku. “Leipzig ça peut être un bon club qui va m'aider à franchir une étape. Chaque année, l'équipe joue la Ligue des Champions et joue le titre en championnat. Mais comme je l'ai dit, je suis un joueur de Lens et les clubs doivent discuter entre eux. Mon agent gère ça aussi. Je suis ici en équipe nationale pour me concentrer et aider ma nation.”