Une nouvelle tempête s’abat au-dessus du Camp Nou. En clair, les dirigeants du FC Barcelone ont appris qu’ils ne pourront pas renforcer leur effectif entre le 31 août 2014 et le 1er janvier… 2016. La FIFA a rejeté tous les appels du club catalan et donc validé les décisions prises il y a un peu plus de quatre mois.

Une confirmation très tardive de la FIFA. Avant que la sanction tombe sur les Blaugrana, force est de constater que le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, a pu renforcer considérablement l’équipe de Luis Enrique. Cet été, quatre recrues phares ont posé leurs valises en Catalogne. Autrement dit Ivan Rakitic, Luis Suarez, Thomas Vermaelen et Jérémy Mathieu. Du coup, la formation espagnole est plus forte et elle est prête à en découdre dans toutes les compétitions. La punition infligée par l’instance qui régit le football à l’échelle planétaire tombe à l’eau, tout du moins cet été, puisque le Barça peut encore enregistrer la venue d’une voire plusieurs recrues avant le 31 août à minuit.

Juan Guillermo Cuadrado (Fiorentina) ou encore Douglas (São Paulo) sont donc encore susceptibles d’endosser le maillot du club avant la date butoir. Par ailleurs, il ne faut pas exclure la possibilité de voir les avocats du Barça s’activer en coulisses, au cours des mois à venir, afin que la durée de la sanction soit nettement revue à la baisse. Pour le moment, les Blaugrana savent qu’ils ne pourront plus passer à l’action, dans 11 jours, jusqu’en janvier 2016. On imagine quand même bien mal qu’ils acceptent cette sentence qui interdit à l’écurie de dégainer lors des marchés des transferts (hiver/été) programmés pendant l’année 2015.

Alors que les décideurs du PSG et de Manchester City doivent se conformer au fameux fair-play financier de l’UEFA, le FC Barcelone a pour obligation de revoir sa copie en matière de formation. Plusieurs irrégularités ont été constatées par la Commission de discipline de la FIFA à propos des signatures d’une dizaine de joueurs mineurs entre 2009 et 2013 qui ont été “maltraités et exploités”. En avril dernier, les gestionnaires du Barça avaient déjà été avertis. Mais ils n’avaient pas réussi à “régulariser la situation de tous les joueurs concernés” alors qu’ils avaient “90 jours” pour le faire.