Rudi Garcia à Naples : incollable sur les coachs français à l’étranger ? (Quiz)

Si les joueurs français s’exportent très bien (cette saison, la France est le 2e pays qui envoie le plus de joueurs hors de ses frontières, après le Brésil), ce n’est pas vraiment le cas des entraîneurs, du moins selon un cliché largement admis. Pourtant, si on y regarde de plus près, notamment après l’arrivée de Rudi Garcia chez le champion d’Italie, Naples, la France a régulièrement exporté ses techniciens aux quatre coins du globe, de l’Asie à l’Afrique en passant par l’Europe de l’Est. Et souvent avec succès. Top Mercato vous propose donc ce vendredi un quiz pour vous tester sur le sujet.

#1. Quel est le trophée que Zinédine Zidane a le plus remporté en tant qu'entraîneur principal du Real Madrid ?

Alors qu’il est plutôt rare de gagner la Ligue des Champions pour un entraîneur, Zinédine Zidane, lui, l’a gagné trois fois de suite (2016, 2017, 2018). C’est la compétition que le Français a le plus remportée dans sa carrière d’entraîneur, de surcroît si on compte son passage en tant qu’adjoint au Real Madrid (une victoire en Ligue des Champions en 2014). Par ailleurs, Zizou a gagné deux fois la Liga, la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe d’Europe et la Coupe du monde des clubs, et une fois la Coupe du Roi.

#2. Quel joueur de Liverpool Gérard Houllier a-t-il lancé dans le grand bain en novembre 1998 ?

Steven Gerrard a été révélé par Gérard Houllier à 17 ans, après l’avoir découvert par hasard : “Au cours de ma première année là-bas, l’entraîneur du centre de formation me dit de venir voir un joueur des U19 (…). Au bout de cinq minutes, je vois bien qu’il ne fera pas l’affaire. J’allais presque partir mais, au milieu de terrain, il y avait un joueur de 17 ans tout maigre, qui courait d’une surface à l’autre (…). Un leader. (…) On me dit : “C’est un moins de 17 ans. Il nous dépanne mais, normalement, il ne joue pas avec cette équipe (…)”. Impressionné par son niveau, le Français envoie Steven Gerrard en équipe première, où le milieu fait ses débuts en novembre 1998. Puis devient une légende des Reds.

#3. Quelle formation espagnole Raynald Denoueix a-t-il emmené à la 2e place de la Liga en 2003 ?

Après avoir dirigé le FC Nantes de 1997 à 2001 (avec trois titres en poche, dont la Ligue 1), Raynald Denoueix s’est exhilé en Espagne. L’entraîneur d’aujourd’hui 75 ans a emmené la Real Sociedad à la 2e place de la Liga, en 2003, derrière le Real Madrid.

#4. Quel coach français a reçu le surnom de Sorcier blanc puis blond durant son passage au Cameroun ?

À son arrivée à la tête de la sélection du Cameroun, en 1998, Claude Le Roy a affirmé à la presse ne pas avoir “peur” des féticheurs, car le premier sorcier de l’histoire, Merlin l’enchanteur, était “breton” comme lui. “À partir de là, on m’a appelé le “Sorcier blanc”, puis blond” a révélé le Français.

#5. Après 7 ans à Monaco, et avant 22 ans à Arsenal, dans quel pays Arsène Wenger a-t-il entraîné ?

Avant d’enchanter les Gunners, Arsène Wenger est parti au Japon entraîner Nagoya Grampus de 1994 à 1996. Avec la formation nippone, le Français a remporté la Supercoupe du Japon et la Coupe de l’Empereur.

#6. Avec quelles sélections nationales Hervé Renard a-t-il gagné deux fois la CAN ?

Aujourd’hui à la tête de l’Équipe de France féminine, Hervé Renard a beaucoup voyagé. En 2012, l’entraîneur a gagné sa première CAN avec la Zambie, avant de récidiver avec la Côte d’Ivoire en 2015.

#7. En 2013, après une victoire avec l'AS Roma contre la Lazio, Rudi Garcia a fait une déclaration restée dans les mémoires. Laquelle ?

Après avoir gagné 2-0 contre la Lazio, Rudi Garcia a affirmé avoir “remis l’église au centre du village”, une expression française inconnue en Italie. Ce soir-là, le nouveau coach de Naples a déclaré se sentir “romanista”. Lors de son passage à l’AS Roma (2013-2016), le Français a fait plusieurs déclarations remarquées de ce type.

#8. Avant de se révéler au plus haut niveau, quel joueur dirigé depuis 2021 par Willy Sagnol a été proposé par le Français à des clubs de L1, en vain ?

Dans une interview accordée à L’Équipe en septembre 2022, le sélectionneur géorgien Willy Sagnol avait pesté contre les “préjugés” des clubs français concernant Khvicha Kvaratskhelia : “J’en avais parlé à des clubs français. Il y en a qu’un qui s’est vraiment intéressé à lui mais son directeur sportif est parti en plein mercato. D’autres dirigeants m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas prendre le risque de recruter un Géorgien ou que ce n’était pas assez ambitieux pour leurs supporters. Un club m’a même suggéré qu’il faudrait peut-être essayer de le “sud-américaniser”. Financièrement, “Kvara” était abordable pour tous les clubs de L1. Là, il n’y a plus que le PSG qui peut se le payer”. Recruté par Naples en 2022 pour 11,50 millions d’euros, l’ailier a été champion d’Italie et vaut désormais 85M selon Transfermarkt.

#9. Lequel de ces coachs français n'a JAMAIS entraîné un club en Chine ?

Jean Fernandez a dirigé plusieurs formations à l’étranger (Al-Nassr trois fois, Al-Shabab et Al-Wehda en Arabie saoudite ; l’Étoile du Sahel Tunisie ; Al-Khor et Al-Gharafa au Qatar) mais le Français, passé par l’OM ou Montpellier, n’est jamais allé en Chine. Contrairement à Francis Gillot (Shanghai Shenhua, 2014-2015), Bruno Génésio (Beijing Guoan, 2019-2021) et Jean Tigana (Shanghai Shenhua, 2012).

#10. Quel entraîneur français dirige la sélection du Gabon depuis 2019 ?

Depuis 2019, c’est Patrice Neveu, déjà passé par la Guinée, le Laos, la Mauritanie ou Haïti, qui dirige le Congo.

Terminé

Résultats

-

Les coachs français ne sont pas réputés pour s’exporter à l’étranger, c’est pourquoi vous vous êtes souvenus avec brio, pour ce quiz, du parcours de ceux qui ont franchi le pas d’offrir leur talent hors de France. Félicitations !

C’est peut-être parce que les entraîneurs français ne sont pas assez séduisants, qu’ils officient en France ou à l’étranger, que vous avez eu du mal à bien répondre à ce quiz focalisé sur leurs parcours originaux. Dommage… Avec l’arrivée de Rudi Garcia à Naples, vous allez peut-être changer de regard sur eux !

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store